Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
L’objectif de tout lutteur est de s’asseoir sur le trône de Roi des arènes. Mais tous ne peuvent pas y prétendre. Il faut passer par plusieurs étapes et surtout intégrer le cercle fermé des VIP. Actuellement, il est en plein renouveau. Une nouvelle génération tente de prendre le pouvoir. Mais si certains anciens sont poussés à la sortie, d’autres ont encore leur mot à dire.
Être VIP n’est pas donné à tout le monde. Dans chaque contexte, l’étiquette de VIP est réservée à ceux qui se différencient par leur statut au-dessus des autres. Ils ont du prestige. Ils ont des avantages et sont dans un cercle restreint. Terme très réputé dans le showbiz, il est aussi très utilisé dans la lutte sénégalaise. Pour être considéré VIP, il faut remplir certains critères, dont la longévité, la constance dans les performances et la célébrité. Dans ce cercle, plusieurs générations peuvent s’y retrouver. Après avoir poussé à la retraite les Yekini, Tyson et Balla Bèye 2, la bande à Balla Gaye 2, Modou Lo et Eumeu Sène est menacée par une nouvelle vague prête à prendre le pouvoir.
Gris broie du noir et Zarco retrouve des couleurs
Le dimanche 12 janvier, le 3e Tigre de Fass, Gris Bordeaux, a été terrassé par le volcan de Grand-Yoff, Zarco, en cinq minutes. Le lutteur de 45 ans enregistre sa douzième défaite en carrière. La défaite de trop pour le chef de file de l’écurie Fass. Depuis son premier combat, il y a 28 ans contre Bassirou Cissé (victoire), Gris Bordeaux a affronté plusieurs grands noms de la lutte sénégalaise. Mais depuis qu’il a poussé à la retraite l’ancien Roi des arènes Tyson en 2015, Gris n’a plus connu la saveur d’une victoire. Il a enchaîné des défaites contre Modou Lo, Balla Gaye 2 à deux reprises et Ama Baldé. Des cadors de la lutte et des jeunes qui l’ont trouvé dans le cercle des VIP. Contre Zarco, il a manqué de souplesse et n’a pas su faire le poids.
‘’Physiquement, Zarco a été plus fort que Gris Bordeaux qui n'était pas dans un bel état de forme pour ce combat. Gris n'avait pas la forme d'un lutteur. Physiquement et techniquement, il ne peut plus rien faire ; il n'a plus cette capacité d'exploit dans l'arène’’, a déclaré le chroniqueur de lutte Bécaye Mbaye.
Selon les règles du Comité national de gestion de la lutte, Gris Bordeaux est dans la dernière année de sa carrière. Le Tigre de Fass sera l’un des rares VIP à ne pas avoir à goûter à la couronne royale.
Franc, un sérieux challenger
Comme Gris Bordeaux, plusieurs autres VIP nouent sans doute leur dernier pagne. L’ancien Roi des arènes Bombardier (48 ans) défait en moins de 25 secondes par Franc, le 1er mai 2024, a aussi connu plus de défaites que de victoires, depuis qu’il a perdu sa couronne contre Eumeu Sène, en 2018. Sur cette période, le colosse de Mbour a lutté à cinq reprises pour une seule victoire contre Balla Gaye 2, en 2022. Il a aussi ouvert l’entrée dans la cour des grands à Reug Reug et à Franc (Jambaar Wrestling Academy). Pour anticiper sa retraite dans la lutte sénégalaise, B52 a déjà entamé une carrière en MMA, avec cinq combats à son actif. Ses défaites contre de jeunes pousses de l’arène montrent que le renouvellement du cercle des VIP est bien clair.
Ouvertement défié par le récent tombeur de Gris Bordeaux, Eumeu Sène (46 ans) a aussi dépassé l’âge limite indiqué par le CNG, mais l’ex-Roi des arènes a montré qu’il a encore quelques combats sous le coude. Victorieux de Sa Thiès de l’écurie Double Less, le 5 mai dernier, le chef de file de l’écurie Ty Shinger a pour objectif de reconquérir la couronne. Il avait déclaré après cette victoire sur le petit frère de Balla Gaye 2 qu’il était ouvert pour affronter n’importe qui dans la cour des grands.
Pour les amateurs de lutte, l’ancien poulain de Tyson gagnerait énormément à affronter Zarco avant de viser à nouveau le diadème détenu par Modou Lo. Le lutteur de Grand-Yoff réussit parfaitement son come-back dans l’arène. Après cinq ans de pause, il revient et enchaîne six victoires d’affilée. Zarco a succédé à Modou Lo au titre de Meilleur lutteur de la saison 2024 décerné par l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise.
Reug Reug, des airs de Balla Gaye 2
Cette couronne de Modou Lo est le nerf de la guerre. Tous les nouveaux membres du cercle des VIP la courtisent. Chacun s’estime légitime. La faute au vieillissement des anciens membres. Après Ama Baldé (35 ans), Boy Niang 2 (34 ans) et Siteu (35 ans), Reug Reug est le prochain sur la liste des prétendants.
Récent champion du monde MMA dans la catégorie des lourds du One Championship, le lutteur de Thiaroye va affronter le Roi des arènes en novembre 2025. Le combat plébiscité par Gaston Productions est une demande des amateurs de lutte. Après avoir fait ses preuves dans l’arène sénégalaise et s’être fait un nom dans les arts martiaux mixtes, Oumar Kane alias ‘’Reug Reug’’ se dit prêt pour disputer le trône royal. Il devait ouvrir cette saison en affrontant Boy Niang 2. Mais le fils de De Gaulle a déclaré forfait sur blessure. À 32 ans et seulement six ans d’activité dans la lutte avec frappe, il est l’un des plus jeunes membres du cercle fermé des VIP et peut devenir l’un des plus jeunes à conquérir la couronne, en cas de victoire contre Modou Lo.
Plus jeune Roi des arènes de l’histoire (26 ans), Balla Gaye 2 est toujours déterminé à porter à nouveau la tiare. Intronisé ‘’Empereur’’ après sa victoire contre Tapha Tine, la saison dernière, le chef de file de l’écurie Balla Gaye retrouve des couleurs. Après avoir essuyé deux défaites d’affilée contre Eumeu Sène et Boy Niang 2, plusieurs amateurs l’avaient enterré, mais le Lion de Guédiawaye a montré contre l’un des plus redoutables VIP qu’il est toujours là.
Mais avant d’aller défier Modou Lo, il devra passer par le dernier adversaire de l’actuel Roi, Siteu, le 20 juillet prochain. Le combat est ficelé par Albourakh Events et les deux lutteurs ont déjà effectué leur premier face-à-face, dimanche dernier à l’Arène nationale.
Ada, le dernier espoir de Fass
Après avoir intégré récemment le cercle grâce à sa victoire sur Bombardier, Franc va valider sa montée en puissance en affrontant Ama Baldé le 16 février. Toujours invaincu après 13 victoires en autant de sorties, le Parcellois a gagné le droit de voir plus haut et de titiller les ténors.
Après sa défaite contre Modou Lo, Ama a renoué avec la victoire face au Tigre de Fass en juin dernier sur décision arbitrale. Ce combat contre celui qui est surnommé "Ndiago Or” est une occasion de rêver à nouveau d’un destin royal.
Le futur lutteur à intégrer la cour des grands est sans doute Ada Fass. Le Gouverneur de Dakar va affronter le Djato de Guédiawaye, Lac de Guiers 2, le 4 avril. Ficelé par Gaston Productions, ce combat est un examen d’entrée dans le cercle des VIP pour l’un des lutteurs les plus prometteurs de sa génération. Après deux victoires de rang contre Zoss et Gouye Gui, le lutteur de l’écurie Benno Fass peut rejoindre les VIP avec une victoire contre Lac 2.
Malgré les nombreuses controverses qui alimentent sa vie extrasportive, Ada prouve depuis quelques années qu’il faut compter sur lui (11 victoires, dont cinq consécutives et trois défaites). Il aura face à lui un des lutteurs les plus difficiles à battre. Décrié pour son style défensif avec deux victoires par décision arbitrale (Boy Niang 2 et Siteu), un combat sans verdict contre Balla Bèye 2 (2009) et deux matches nuls contre Eumeu Sène et le Roi des arènes Modou Lo, Lac de Guiers 2 est l’un des rares lutteurs ayant affronté les plus grands VIP des dix dernières années. Dernier tombeur de Yekini, le Djato a pour dernier objectif, à 41 ans, de se relancer pour s’offrir un dernier grand tour pour décrocher la couronne. Face à Ada Fass, il a l’occasion de se donner à nouveau le droit d’y rêver.
MAMADOU KANE