Publié le 8 Jul 2016 - 23:33
BASKET - BIRAHIM GAYE, SUR LA PARTICIPATION DES LIONS AU TQO

‘’Les automatismes, c’est ce qui a manqué’’

 

L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal est éliminée au Tournoi de qualification olympique (TQO) en perdant ses deux matches, contre le Canada (55-58) et la Turquie (62-68). Selon l’ancien coach de la sélection féminine U18, Birahim Gaye, l’échec du Sénégal est dû à une préparation escamotée.

 

L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal a joué et perdu ses deux matches au Tournoi de qualification olympique (TQO), contre le Canada et la Turquie. Quels sont les enseignements à tirer de cette participation des Lions ?

C’est une participation positive dans la mesure où c’est deux matches qu’on a perdus pratiquement vers la fin. Mais objectivement, l’essentiel, pour moi, était de mettre en place une équipe avec le changement de coach. Elle doit nous servir pour une bonne préparation au championnat d’Afrique prochain.

Quels sont les points positifs qu’on peut retenir de cette participation ?

L’équipe s’est très bien comportée dans le jeu et globalement durant toute la participation. Quand on perd devant le Canada par 3 points et contre la Turquie par 4 points, c’est une prestation. Il faut continuer sur cette dynamique et avoir une bonne préparation pour les joutes à venir.

Le Sénégal a vraiment perdu ses matches sur le fil. Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe ?

Ils n’ont pas beaucoup joué ensemble. Il y a des joueurs qui sont restés longtemps sans venir en sélection, comme Hamady Ndiaye. La dernière fois, Louis Adams n’était pas dans le groupe, Bamba Guèye, El hadj Malick Ndiaye, non plus. Il y a eu des changements au moins à 70%. Il fallait du temps, les mettre ensemble pour la préparation. Les automatismes, c’est ce qui a manqué. Ils devaient avoir beaucoup de matches avant de prendre part au TQO. Il faut voir les équipes européennes, comme la France. Elles ont joué une dizaine de matches avant le tournoi. C’est bénéfique pour une équipe.

Compte tenu des résultats étriqués, est-ce qu’il n’y a pas de regrets par rapport à la non-participation de Gorgui Sy Dieng, avec tout son potentiel ?

Il ne faut pas voir la participation de l’équipe au niveau des individualités. Ce ne serait pas une bonne analyse. Celle-ci doit être globale car le basket est un jeu collectif. Il y a des joueurs qui ont joué et Gorgui n’était pas en mesure de jouer. Nicolas Batoum n’a pas joué (avec la France). C’est par rapport à une réglementation de la NBA. C’est indépendant de sa volonté. Sur le plan du jeu, avec ce groupe, si on avait eu une bonne préparation avec plusieurs matches, cela aurait fait du bien à l’équipe pour la participation au TQO.

Comment appréciez-vous la prestation de l’Américain naturalisé sénégalais, Clevin Hannah ?

Je ne veux pas analyser individuellement. Mais dans les conceptions que j’ai par rapport au sport, notamment au basket,  on a des éléments un peu partout dans le monde qui peuvent valablement défendre les couleurs de notre pays. Je fais partie des gens qui croient qu’on n’a pas besoin, pour le moment, de naturaliser des joueurs pour les intégrer dans notre équipe nationale, quelle que soit la catégorie.

Que faudrait-il changer pour les échéances à venir ?

Il faut tout faire pour avoir le groupe au complet, Gorgui, Xane d’Almeida…, en essayant aussi de récupérer Mohamed Faye. C’est dans le but d’avoir tout le potentiel sénégalais pour faire une bonne participation en coupe d’Afrique. Cette équipe peut nous valoir beaucoup de satisfactions, surtout pour la reconquête du trophée continental. Il faut une préparation dans la durée. S’il le faut, les regrouper périodiquement. Exemple : chaque deux mois, quelque part même en Europe, jouer 2 ou 3 matches. Il ne faut pas attendre la veille de la compétition pour se regrouper à Dakar, faire 15 jours d’entraînements et jouer 2 matches et prétendre aller reconquérir le titre continental, ce n’est pas possible.

Par rapport à la prestation au TQO, pensez-vous que l’équipe du Sénégal a progressé depuis le dernier mondial ?

Si on parvient à mettre dans ce groupe les éléments qui n’étaient pas au TQO, l’équipe sera meilleure que celle qui était au mondial. Si on retrouve Gorgui et Xane, on aura une belle équipe.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: