Publié le 4 Aug 2012 - 17:57
BASKET - DUC / SLBC (DAMES) ET DOUANES / ASFA (HOMMES

Deux finales pour l’histoire

 

 

La saison de basket-ball sénégalais prend fin ce week-end avec les finales de Coupe du Sénégal. Chez les dames, le Dakar Université Club (DUC) affronte samedi le Saint-Louis Basket Club (SLBC). En messieurs, l'As Douanes sera opposée dimanche à l'ASFA, avec en marge, le couronnement du ''roi'' et de la ''reine''.

 

Finale Dames : ''Duchesses et ''Comba Ndar'' à quitte ou double

Entre le Dakar Université Club (DUC) et le Saint-Louis Basket Club (SLBC), les observateurs diront sans doute que ces deux équipes se tiennent de près. Mais cette année, les ''Étudiantes'' ont montré leur hégémonie dans le royaume du basket sénégalais féminin. Trois trophées sur trois finales disputées (Championnat, Coupe du Maire et Coupe Arc-en-Ciel), mieux que la performance de leurs adversaires saint-louisiennes qui n'avaient gagné que deux trophées la saison dernière (Championnat, Coupe du Sénégal). Ce match entre ''Duchesses'' et ''Coumba Ndar'' sonne aussi comme une double revanche. D'abord parce que l'''Étudiante'' Fatoumata Diango a été récemment couronnée ''reine'' du basket devant la pensionnaire du SLBC, Ndéye Sène. Ensuite, Saint-Louis Basket Club voudra rendre au DUC la pièce de sa monnaie après que les Dakarois leur ont dépossédé du titre de champion. Mais les Saint-louisiennes pourront-elles empêcher le DUC de réaliser son deuxième Grand Chelem de son histoire après celui de 2007 (Championnat, Coupe du Maire et Coupe Arc-en-Ciel et Coupe du Sénégal) ? Tous les ingrédients sont réunis pour une finale explosive samedi.

 

Les militaires feront-ils halte à la Douanes ?

Douanes-ASFA, ce sera un combat entre ''soldats de l’économie'' et ''Diambars''. Champion en titre, les ''Gabelous'' auront fort à faire devant des militaires qui ont jusque-là tout balayé sur leur passage dans cette compétition. Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2008 face aux mêmes Douaniers, les militaires de l'Association sportive des forces armées (ASFA) voudront mettre fin à quatre ans de disette et retrouver le goût de la victoire finale. Défensivement solide avec des pivots qui font le ménage dans la raquette, l'ASFA a les arguments pour tenir tête à l'As Douanes des Ibrahima Mbengue et Yamar Mbaye. Loin de leur forme et de leur performance de la saison dernière où ils avaient réalisé le triplé (Championnat, Coupe du Maire et Coupe du Sénégal), les ''Gabelous'', vainqueurs de la Coupe maire 2012, voudront conserver leur titre pour réaliser le doublé après avoir perdu leur titre de champion au profit de l’Université Gaston Berger (UGB) du ''roi'' Mamadou Ndoye qui recevra sa distinction lors d'une cérémonie prévue lors de cette finale.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement