Publié le 12 Oct 2024 - 13:36
BASKET FÉMININ - COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS

Dakar décroche l’organisation de la 28e édition

 

Dakar Aréna accueille, cette année, la Coupe d'Afrique des clubs champions de basket féminin. Ce sera du 06 au 15 décembre prochain. En effet, la candidature de l’ASC ville de Dakar a été validée pour l’organisation de cette compétition.

 

Du 06 au 15 décembre 2024, l’ASC Ville de Dakar abritera la 28e édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions de basket féminin. En effet, après avoir reçu l'autorisation de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) et de l'Etat du Sénégal, elle a également obtenu l'aval de la FIBA. L'instance dirigeante du basket africain a donc validé la candidature du club sénégalais.

Cet événement se produit après le succès retentissant du club de la municipalité dakaroise. En effet, le club fanion de Dakar a remporté la Coupe du Sénégal, la Coupe de la Ligue de Dakar, la Coupe du Maire de Dakar et Championnat du Sénégal. Ce dernier trophée étant son ticket pour la AWBL (Africa Women Basketball League). L'ambition d'organiser cette compétition africaine n'est pas nouvelle, selon nos sources.

Quintuple champion du Sénégal en titre, l’ASC Ville de Dakar a, explique-t-on, longtemps cherché à organiser ce championnat, mais c'est en 2024 que sa volonté se réalise enfin. Pour sa toute première participation à la Coupe d'Afrique des clubs champions en 2022, l'Asc Ville de Dakar avait été éliminée en quarts de finale par les Mozambicaines de Costa Do Sol (53-37), à Maputo. Les municipales y retournent, donc mais cette fois à domicile avec l'ambition de la remporter devant son public.

Après avoir régné sur le plan local ces dernières années, le club dakarois aspire désormais à s'imposer sur la scène africaine. Accueillir la compétition lui offre de meilleures chances d'atteindre cet objectif. ‘’Nos félicitations et encouragements à l'ASC Ville de Dakar qui, en un temps record, a su réaliser de belles performances. Vive le sport, Ensemble pour une Ville productrice de talents’’, a déclaré le maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias. Qui souligne que le sport occupe une place essentielle dans l'éducation, la santé et l'épanouissement des femmes, des enfants et des hommes qui le pratiquent.

À l’en croire, c’est ce qui explique que la Ville de Dakar s’inscrit dans une dynamique de mise en œuvre des politiques de développement du sport. ‘’Consciente de l'opportunité qu'offrent les équipements sportifs de qualité aux populations, la Ville de Dakar s'est très vite engagée à renforcer son offre sportive, installation d'équipements de sport sur la corniche ouest, acquisition de matériels de kid's athletics au profit des établissements scolaires, doublée d'une formation de formateurs, de défibrillateurs, d'amélioration du cadre de la piscine olympique nationale, du projet de gazon synthétique au bénéfice des populations des 19 communes’’, a-t-il soutenu, invitant la population à s'approprier ces infrastructures.

‘’L'accompagnement apporté aux organisations sportives du département (Navetanes, arts martiaux, athlétisme, hand-ball, football, natation, lutte, le basketball), s'ajoute l'organisation de la randonnée de la ville de Dakar, qui vient renforcer l'idée du ‘sport modèle de rapprochement humain’‘’, a poursuivi M. Dias.

Le meeting international de la ville de Dakar qui réunit chaque année des athlètes de très haut niveau est aussi l'un des temps forts, dans l'animation sportive de la Ville, d’après lui.

BABACAR SY SEYE

Section: