on était à Dakar…
L’aéroport de Bata n’avait jamais vu ça. ‘’Même tout à l’heure, à l’arrivée de l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale, il n’y avait pas une telle ambiance’’, jure Dikuan journaliste à la Radio équato-guinéenne, Rtva. Hier à l’arrivée des Lions, en effet, on avait l’impression que tout ce que Bata comptait comme Sénégalais s’était donné rendez-vous à l’aéroport coloré en vert-jaune-rouge.
Des centaines de supporters criaient à tue-tête à la sortie de leurs idoles un peu surpris, agréablement, par une telle réception. ‘’Je savais que des Sénégalais allaient nous accueillir, mais j’étais loin de me douter que cela allait être aussi populaire’’, avoue Bouna Coundoul, le gardien des Lions. L’avion spécial de la sélection, la Pointe de Sangomar, a atterri à 14h35, heure locale (13h35, heure de Dakar).
C’est Amadou Kane, 4e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), qui sort en premier. Vêtu d’un boubou bleu éclatant, l’officiel tient une bouteille d’eau qu’il verse sur les marches de l’appareil. Histoire sans doute de chasser les mauvais esprits avant que les Lions ne posent le pied sur le sol guinéen qu’il espère fertile en succès.
Le ministre d’État, ministre des Sports fait son apparition suivi des fédéraux. Amara Traoré ouvre le ballet des membres du staff technique, sémillants dans leur costume officiel, avant que Moussa Sow ne fasse de même du côté des joueurs habillés de leurs survêtements.
Les formalités policières finies, les Lions ont pu mesurer l’accueil que leur réservaient leurs compatriotes de Bata. ‘’C’est vraiment chaleureux comme accueil et ça fait vraiment plaisir, avoue Papiss Demba Cissé. Nous sommes fiers de nos supporters et on espère leur rendre la pareille samedi’’. Demain, le Sénégal jouera son premier match de la CAN contre la Zambie (20h30 heure de Dakar). Mais hier, tout le monde avait l’impression que leur compétition avait commencé par ce coup d’envoi des supporters.
NDIASSÉ SAMBE (Envoyé spécial en Guinée Équatoriale)