Publié le 22 Nov 2023 - 11:32
BUDGET DE 7 003 MILLIARDS F CFA POUR L'ANNÉE 2024

Les interrogations du Forum civil

 

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahime Seck, émet des doutes sur le budget 2024 du Sénégal annoncé à 7 003 milliards F CFA. 

 

Le Forum civil, en partenariat avec la CJRS, a organisé, hier, un atelier de renforcement de capacités des journalistes sur la mobilisation des ressources sur le thème "Les recettes dans la loi de finances de l'année 2024". Une occasion pour Birahime Seck de souligner que, contrairement aux chiffres annoncés, le budget du Sénégal s'élève à 4 915 milliards de francs CFA pour l'année 2024.

Il a ainsi invité le ministre des Finances à revoir sa communication. "Après avoir revu le budget, aujourd'hui, nous avons jugé nécessaire d'aller dans le fond des recettes qui sont prévues dans ce budget de l'année 2024, pour que les journalistes aient la bonne information, surtout sur la communication qui est opérée autour du budget de 7 003 milliards’’, indique le coordonnateur général du Forum civil.

Birahime Seck affirme ‘’que les recettes qui sont prévues dans le budget tournent autour de 4 915 milliards, répartis en recettes internes, mais également des recettes qui sont prévues dans les dons et avec les comptes spéciaux du Trésor’’.

Selon M. Seck, c'est la loi organique qui est le fondement du budget. 

Les reporters appelés à aller au-delà des comptes rendus 

D'après le coordonnateur du Forum civil, l’objectif de la rencontre d’hier est d'avoir des journalistes qui sont des répondants face à l'autorité, quelle qu'elle soit.  Au terme de cette formation, dit-il, "nous souhaitons avoir des journalistes capables de tenir tête à ces ministres qui donnent souvent des informations qui ne sont pas exactes". 

Pour sa part, le vice-président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal, Amadou Sabar Ba, a souligné que cet atelier de formation sur la mobilisation des recettes dans la loi de finances revêt une importance capitale pour les jeunes reporters de manière générale. Car, dit-il, depuis samedi dernier, toute la presse parlait du budget du Sénégal de l'année 2024. Dans la même veine, il a appelé tous les reporters à aller au-delà des comptes rendus. "Il ne faut pas qu'on ait cette paresse d'aller au-delà, parce que les documents concernant le budget du Sénégal de l'année 2024 sont disponibles sur le site du ministère des Finances et du Budget. Donc, les journalistes ne doivent pas être des caisses de résonance des pouvoirs publics", a lancé le vice-président de la CJRS.

Pour rappel, le Forum civil a aussi accompagné des journalistes, à travers la CJRS, à mener des enquêtes sur le secteur des impôts. D'ailleurs, un des reporters a déjà publié leurs enquêtes.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: