Publié le 8 Sep 2012 - 12:25
CÔTE D’IVOIRE/SÉNÉGAL - MATCH DES COACHS

 Koto et Lamouchi, une tête en jeu

L’enjeu du match Côte d’Ivoire-Sénégal est loin d’être seulement une place pour la prochaine CAN 2013. Les deux sélectionneurs, Joseph Koto (Sénégal) et Sabri Lamouchi (Côte d’Ivoire) jouent leur avenir à la tête de leur équipe respective.

 

 

Plus qu’un match de qualification pour la Coupe d’Afrique 2013 en Afrique du Sud (CAN 2013), Lions et Éléphants joueront aussi pour sauver la tête de leur mentor. Joseph Koto et Sabri Lamouchi partagent une même histoire, être installés à la tête de leur sélection respective après la Coupe d’Afrique de 2012 au Gabon et Guinée Équatoriale. Les deux techniciens ont le même défi aujourd’hui : ils jouent leur poste avant même d’atteindre la barre des dix matches ou de faire juste une pige.

 

Ayant signé son contrat de deux ans le 13 août dernier, le patron de la Tanière court le risque de ne pas rester plus de trois mois à la tête des Lions. Pour Koto, les termes du contrat sont clairs, peut-être cruels : ''Franchir l’obstacle ivoirien'', stipule le premier des trois objectifs qui lui sont assignés. De fait, le successeur d’Amara Traoré n’a pas le choix s’il ne veut pas connaître le même sort que son prédécesseur. Pour lui, l'enjeu est donc simple : gagner pour continuer l’aventure avec les Lions.

 

Son homologue français n'est pas mieux loti. Arrivé le 28 mai au poste de sélectionneur des Éléphants en remplacement de François Zahoui, Lamouchi doit qualifier la Côte d'Ivoire ou plier bagages. Sous la pression de vives critiques de supporters et de journalistes ivoiriens, l’ancien joueur marseillais, comme son alter ego sénégalais, joue son va-tout. Leur avenir sera différent au soir du 14 octobre prochain, à la manche retour.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement