Côte d'Ivoire, Togo, Algérie, Tunisie à la loupe
Pour la plupart des observateurs avertis du football, c'est le groupe le plus relevé du tournoi. Et pour cause, les Éléphants de Côte d'Ivoire, finaliste de l'édition 2006 et 2012, ont remporté la CAN 1992.
Les poulains de Sabri Lamouchi présentent une carte de visite et des joueurs impressionnants, à l'exemple de Didier Drogba, Yaya Toure et Gervinho. Les Fennecs d'Algérie, champion d'Afrique en 1990 et demi-finalistes en 2010, sont actuellement dans une opération rachat avec leur sélectionneur Vahid Halilhodzic. Les Aigles de Carthage de Tunisie ont remporté la CAN 2004, et le CHAN 2011 avec Sami Trabelsi. Les Eperviers du Togo quant à eux, ont définitivement tourné la page triste des événements de Cabinda. Aujourd'hui, il existe une synergie entre tous les cadres de l'équipe comme Serge AKAKPO, Nibombe Dare, Serge GAKPE, ce qui a favorisé l'assimilation du projet de jeu du sélectionneur au sein du groupe.
En réalité, on aura dans ce groupe D, une confrontation entre le football maghrébin (Algérie, Tunisie) et le football ouest africain (Côte d'Ivoire, Togo). Les observateurs estiment que les deux places qualificatives au second tour de ce groupe, seront occupées par une sélection de chaque région en l'occurrence, la Côte d'Ivoire et l'Algérie. La génération Drogba-Kolo-Zokora-Eboue-Siaka-Bamba, a l'intention d'entrer dans l'histoire avec ce trophée pour ne pas se considérer comme une génération perdue. Entre l'Algérie et la Tunisie, il n'y aura pas de cadeaux, les deux sélections pratiquent un style de jeu identique fait de courtes passes, d'accélérations brutales et de renversements de jeu.
Les deux équipes utilisent des individualités marquantes. A la jeunesse et au dynamisme algérien (Hidal Soudani, Sofiane Feghouli, Hadj Aissa…), il faudra opposer l'expérience tunisienne, incarnée par Youssef Nsakni, Walid Ichri, et Amine Charmity.
BBC Afrique