Publié le 29 Jan 2013 - 15:50
CAN 2013

 La Zambie joue sa couronne

 

Tenante du trophée, la Zambie affronte à Nelspruit le Burkina Faso, leader du groupe C, pour le compte de la 3eme journée. Dans le même temps, à Rustenburg, le Nigeria devra se défaire de l'Ethiopie.

 

Tenante du trophée, la Zambie est en grand danger à l’heure de la troisième et dernière journée du groupe C, programmée ce mardi. Un simple match nul permettrait aux Etalons du Burkina Faso, vanqueurs de l’Ethiopie (4-0) et opposés cet après-midi aux Chipolopolo, de passer le cap du premier tour pour la première fois depuis 1998. « Tout dépendra de nous », convient le sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard.

 

« C’est le dernier match, ça passe ou ça casse », analyse de son côté le capitaine, Christopher Katongo. Côté burkinabè, la confiance règne. Meilleur buteur du tournoi avec 3 buts en 2 matchs, Alain Traoré estime que le hasard n’est pour rien dans les bons résultats de sa sélection : « Il n’y a aucun mystère. Le Burkina Faso dispose désormais de professionnels qui jouent dans différents championnats européens de haut niveau. L’équipe est jeune, les joueurs ont été formés dans notre pays, il y a un système de formation qui fonctionne plutôt bien », déclare le milieu offensif lorientais.

 

Devenue l’équipe à battre, la Zambie sera-t-elle la victime du jour de Burkinabè euphoriques ? Pour le sélectionneur des Etalons, Paul Put, la méfiance est de mise. Le technicien belge redoute l’excès de confiance : « C’est vrai que nous sommes en position favorable pour le moment, mais une défaite devant la Zambie et une victoire du Nigeria face à l’Ethiopie ruineraient tous nos plans. Il faut garder les pieds sur terre ».

 

Hervé Renard, toutes chemises blanches dehors, attend une réaction de ses hommes. « Aujourd'hui, nous devons courir derrière les occasions ratées contre l'Ethiopie, dit le sélectionneur des Chipolopolo Boys. On a raté notre premier match contre l'Ethiopie, peut-être par excès de confiance, mais notre match contre le Nigeria était très bon. C'était quand même le Nigeria en face, et nous étions donc contents de notre performance. »

 

Il faudra faire un meilleur résultat ce mardi sous peine de rentrer à Lusaka plus tôt que prévu. Dans le même temps, à Rustenburg, le Nigeria, rejoint sur le fil lors des deux premières journées et nanti de deux points, aura comme la Zambie son destin entre ses pieds : une victoire face à l’Ethiopie, et le ticket pour les quarts de finale serait dans la poche des Super Eagles. Zambiens et Nigérians savent ce qu’il leur reste à faire.

 

 

 

 

 

Footafrica

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement