Publié le 9 Feb 2013 - 19:30
CAN 2013-L'AFFICHE NIGERIA-BURKINA

 Le long chemin des Étalons

Pour la première fois de leur histoire, les Burkinabè vont jouer une finale de Coupe d’Afrique des nations. Dimanche 10 février dans le stade de Johannesburg, c’est tout un peuple qui retiendra son souffle face au Nigeria. La dernière fois que le Burkina s’était illustré, c’était en 1998, à domicile.

 

Que le chemin fut long pour le Burkina Faso. Pour la première fois de leur histoire, les Étalons accèdent à une finale de Coupe d’Afrique des nations. Au lendemain de leur victoire face au Ghana, qui les a propulsés au firmament du football africain, la joie était immense dans le clan burkinabè. Du côté de Ouagadougou, on a fait la fête toute la nuit. Le pays participe à la CAN depuis 1968. Une belle récompense alors que la qualification pour l'Afrique du Sud avait été arrachée dans la douleur contre la la République centrafricaine avec un but providentiel d'Alain Traoré dans les arrêts de jeu.

 

Rien à voir avec 2012

 

Il faut remonter à 1998 pour trouver la trace d’une bonne performance du Burkina en phase finale. Un bail. Sous la houlette de Philippe Troussier, les Étalons avaient brillé à domicile en atteignant les demi-finales (contre la Tunisie). Mais contrairement à aujourd’hui, les Burkinabè s’étaient inclinés face à l’Égypte (2-0) et avaient ensuite perdu la petite finale contre la RDC après la séance des tirs au but (4-4 / 3-1 TAB). La quatrième place de 1998 restait jusqu'à aujourd'hui une référence pour le football burkinabè.

 

En Afrique du Sud, sous la direction de Paul Put, nommé en mars 2012, les Étalons ont montré un nouveau visage. Dans cette compétition, ils ont mis fin à une série de 18 défaites en phase finale, en corrigeant l’Éthiopie (4-0). En quart de finale, contre le Togo, les Étalons ont pu compter sur Pitroipa qui a permis à son équipe d’atteindre le carré d’as avec un but dans les prolongations (105e).

 

Pourtant, la composition de l’équipe est presque identique à celle de l’an passé. Sous la direction de Paulo Duarte, les Étalons étaient rentrés chez eux sans le moindre point en terminant à la dernière place de leur groupe. D’ailleurs, Paulo Duarte n’a pas réussi à qualifier le Gabon pour cette phase finale. ''On a commis trop d’erreurs dans ce tournoi. Avec ce deuxième échec consécutif dans une CAN, on va tirer des leçons pour être plus solide l’année prochaine'', avait déclaré à l’époque Bakary Koné.

Mercredi soir, le joueur de Olympique lyonnais faisait partie du onze de départ. Comme le dribbleur du Stade rennais, Jonathan Pitroipa. Pour eux, peu importe l'issue, l’Afrique du Sud est déjà un succès.

 

Programme

3e place (Samedi)

18h Mali-Ghana

Finale (Dimanche)

18h30 Nigeria-Burkina

 

RFI

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement