Publié le 6 Jul 2012 - 16:24
CAN 2013- VU DE CÔTE D’IVOIRE…

Les Eléphants ne devraient pas avoir peur des Lions

 

Le sort a décidé jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud (pays hôte) que la Côte d’Ivoire doit affronter le Sénégal au dernier tour des éliminatoires pour la CAN 2013.

 

Les Eléphants recevront les Lions de la Teranga à Abidjan le 7, 8 ou 9 septembre prochain, avant de se déplacer à Dakar pour le match retour une semaine après (12, 13 ou 14 septembre). Une double confrontation au bout de laquelle le vainqueur sera qualifié pour "Afrique du Sud 2013", dont le tirage au sort de la phase finale est fixé au 26 octobre 2012.

 

La sélection ivoirienne, tout comme son adversaire, était exempte aux tours précédents, pour avoir participé à la dernière CAN «Gabon-Guinée équatoriale 2012». C’est donc une entrée en lice décisive pour ces deux nations qui n’entendent pas rater le rendez-vous sud-africain. La Côte d’Ivoire, première au classement africain depuis plusieurs mois, 16e au classement mondial de la FIFA, deux fois mondialiste et finaliste de la CAN 2012 ne devraient craindre aucune équipe continentale, même si pour les supporters des Eléphants le Sénégal est un gros morceau.

 

Il est vrai, jouer le Cap-Vert comme le Cameroun, la Sierra-Leone comme la Tunisie ou encore le Malawi comme le Ghana, est plus aisé qu'hériter du Sénégal. Mais, le vin est tiré, il faut le boire. Et, c’est là que le capitaine Didier Drogba, ses coéquipiers et leur nouvel entraîneur, le Franco-tunisien, Sabri Lamouchi sont attendus. Ils n’auront d’autre alternative que de passer l’obstacle des Lions de la Teranga, de Papiss Cissé, Demba Ba, Moussa Sow et autres fauves. Histoire de confirmer leur rang de première nation africaine.

 

Cependant, le challenger est de grandeur nature, et la Côte d’Ivoire qui aurait certainement souhaité jouer le match retour de ce tour déterminant à Abidjan, où les Ivoiriens restent invaincus depuis 2005, a été déboutée par le tirage au sort. De quoi compliquer davantage la tâche des Eléphants.

Rappelons que l’Egypte, septuple champion d’Afrique, a été éliminée au tour précédent par la République de Centrafricaine.

Alexis KOUAHIO (Sport-ivoire)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement