Les Éléphants étrennent leur 3e étoile
La Côte d’Ivoire a remporté sa Can en battant en finale, hier, le Nigeria sur le score de deux buts à un. Les Éléphants décrochent leur troisième titre africain, après 1992 et 2013.
Les Éléphants sont champions d'Afrique ! La Côte d’Ivoire a succédé au Sénégal à l’issue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Auteurs d’un incroyable parcours, les Ivoiriens ont renversé le Nigeria en finale (2-1), hier, pour remporter cette compétition chez eux, pour la troisième fois de leur histoire, après 1992 et 2015. Les hommes d’Emerse Faé ont ainsi rejoint le Nigeria au nombre de titres continentaux décrochés.
Dans un stade Alassane Ouattara entièrement acquis à sa cause, la Côte d'Ivoire a donc bien débuté sa finale. Haller, un peu trop court sur un centre d'Adingra, a fait parcourir le premier frisson dans le camp nigérian, avant que Fofana ne sollicite le gardien des Super Eagles d'une frappe lointaine. Les filets ont même tremblé lorsque Gradel exécutait un retourné acrobatique, mais le ballon est venu mourir dans le petit filet extérieur. Rassurant, Nwabali s’est interposé ensuite sur un tir d’Adingra, décidément très en jambes.
Mais contre le cours du jeu, sur sa première situation, le Nigeria a fait mouche. Sur un corner mal repoussé, Troost-Ekong prenait le meilleur sur Aurier pour placer une tête hors de portée de Fofana (1-0, 38e). La Côte d'Ivoire, dos au mur, avait l'avantage de s'être habituée à ce genre de situation pendant cette Can.
De retour des vestiaires avec les mêmes intentions, les Éléphants ont eu une incroyable opportunité d’égaliser quelques secondes après la reprise, mais un immense sauvetage de Bassey sur sa ligne a privé Gradel de l'égalisation. Quelques minutes plus tard, après une nouvelle accélération d'Adingra, Kessié n’appuyait pas suffisamment son coup de tête pour inquiéter davantage Nwabali. Mais ce n'était que partie remise, puisque le milieu de terrain a égalisé en reprenant victorieusement un corner d'Adingra au second poteau (1-1, 62e).
Intenable, l'ailier de Brighton a été à deux doigts de délivrer sa deuxième passe décisive de la soirée dans la foulée, mais le retourné d'Haller a fui le cadre de Nwabali de peu. Les deux hommes ont remis ça et la récompense a suivi. Sur une énième détonation d'Adingra, Haller a devancé Troost-Ekong pour faire chavirer de bonheur une nation entière (2-1, 82e). Suffisant pour remporter cette Can malgré le réveil tardif du Nigeria. Incroyable !
Entraineur local champion, Emerse Faé dans un cercle restreint
Emerse Faé est décidément l’homme providentiel de la Côte d’Ivoire. Arrivé sur le banc des Éléphants seulement à quelques jours des huitièmes de finale dans une équipe presque à genoux, après un parcours chaotique en phase de poules (une victoire et deux défaites, dont une raclée face à la Guinée équatoriale (0-4), l’ancien milieu de terrain niçois a hissé très haut la sélection ivoirienne. Devant faire face au champion sortant le Sénégal, qui a réalisé le carton plein au premier tour (trois victoires en autant de sorties), on ne donnait pas cher de la peau des Éléphants. Mais contre toute attente, Faé a eu raison d’Aliou Cissé et a redonné goût à la victoire aux supporters ivoiriens. Ce succès contre les Lions (1-1, 4 tab 5) a sonné le déclic, car la bande à Séko Fofona a récidivé en quarts de finale face au Mali (1-2 ap) et maitrisé l’Afrique du Sud (2-1 ap) en demi-finales.
Avec ce sacre continental, Emerse Faé est entré dans le cercle restreint des entraineurs locaux ayant remporté la Can. Il y a deux ans, Aliou Cissé réussissait la même prouesse en soulevant le trophée au Cameroun, comme Djamel Belmadi en 2019. Le technicien algérien, nommé sur le banc des Fennecs en 2018, a remporté la deuxième Can de l’Algérie, après 1990. Avant eux, Stephen Keshi avait aussi réalisé cet exploit en 2013. Champion d’Afrique avec les Super Eagles en tant que joueur en 1994, le Nigérian a remporté la Can 2013 en Afrique du Sud. Considéré comme l’architecte des succès égyptiens (sept sacres), Hassan Shehata a marqué le football africain en remportant successivement trois coupes d’Afrique (2006, 2008 et 2010) avec les Pharaons. Il est le deuxième à atteindre ce record après un autre technicien local, le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi. Ce technicien ghanéen, qui est le premier entraineur local à remporter la Can, a fait monter son pays sur le toit de l’Afrique en 1963, 1965 et 1982. Il a été suivi sur cette voie par le Congolais (Brazzaville) Adolphe Bibanzoulou en 1972, l’Algérien Abdelhamid Kermali en 1990, l’Ivoirien Yéo Martial en 1992 pour le premier sacre de la Côte d’Ivoire et le Sud-Africain Clive William Barker en 1996.
L’Afrique du Sud termine 3e
L'Afrique du Sud s’est invitée sur le podium de la Coupe d'Afrique des nations, après avoir pris le dessus sur la République démocratique Congo (0-0, 6-5 tab). Demi-finalistes surprises et respectivement battus par le Nigeria (1-1, 2-4 tab) et la Côte d'Ivoire (0-1), les Bafana Bafana et les Léopards se sont disputés la médaille de bronze ce samedi. Puisque la partie a accouché d'un match nul et vierge à l'issue des 90 minutes réglementaires, les deux nations se sont départagées aux tirs au but, les prolongations ayant été supprimées lors de ce match pour la troisième place. Et grâce à deux parades de leur gardien Williams, décisif devant Mbemba et Elia, les Sud-Africains ont triomphé !
C'est la première fois depuis 2000 qu'ils terminent sur le podium.
LOUIS GEORGES DIATTA