Publié le 14 Jan 2026 - 12:54
CAN 2025 - DEMI-FINALES

Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu

Place aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, ce mercredi. A la première heure (16h), le Sénégal affronte l’Egypte, au Grand stade de Tanger. Un peu plus tard (19h), au stade du Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Nigeria va en découdre avec le Maroc.

 

Le Sénégal réalise déjà un parcours nettement meilleur que celui de la défense de son titre, il y a deux ans en Côte d’Ivoire où l’équipe a été éliminée dès les huitièmes de finale. Mais Pape Thiaw et ses joueurs visent plus haut : une deuxième étoile. La réalisation de cette ambition passe par une qualification en finale, ce mercredi, face à l’Egypte, en match comptant pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Cette affiche aux relents de revanche est le remake de la finale de la Can 2021, au stade Olembé de Yaoundé, au Cameroun, le 6 février 2022. Après 120 minutes d’une rude bataille, le Sénégal a triomphé à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 TAB 2), remportant ainsi son premier titre continental. Les Lions ont ensuite remis ça, un mois plus tard (29 mars), en se qualifiant à la Coupe du monde 2022 en battant les Pharaons encore aux tirs au but (1-0, 0-1, 3 TAB 1). Depuis lors, les Egyptiens ruminent forcément un sentiment revanchard.

Ce match marque également les retrouvailles entre les deux anciens coéquipiers à Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah, grands rivaux pendant plus de cinq ans. Le Sénégal doit garder un agréable souvenir de cette adversité. En plus des deux succès mémorables de 2022, c’est au Caire qu’il a soulevé son premier Ballon d’or Caf, en 2019, avant de faire le doublé en 2022, à Rabat. L’attaquant d’Al-Nassr espère offrir à son pays sa deuxième étoile dans cette même ville, ce 18 janvier. Jusque-là, tout se passe bien pour lui et sa bande. Le Sénégal a remporté quatre de ses cinq rencontres à la Can, avec 11 buts inscrits et 2 encaissés. Mais les Lions doivent élever leur niveau de jeu s’ils veulent se hisser en finale, surtout leur efficacité offensive. Face à une équipe défensivement solide comme l’Egypte, les occasions vont se faire rares. Il leur faudra donc être chirurgical. Le coach Pape Thiaw a également une équation à résoudre, car sept de ses joueurs se trouvent sous la menace d’une suspension en finale en cas de carton jaune. L’entraineur ne semble pas en faire un cas. Selon lui, les joueurs concernés ne vont pas se focaliser sur ce risque.

Pour sa part, l’Egypte vise un huitième titre de champion d’Afrique. Après la finale perdue de 2022, Mohamed Salah et ses coéquipiers sont prêts à tout donner pour y arriver cette fois. Pour cela, les hommes de Hossam Hassan ne comptent pas se laisser frustrer par les Sénégalais. Les Pharaons ont réalisé un parcours assez solide, avec quatre victoires, dont une après les prolongations contre le Bénin (3-1 a.p), et un nul. Ils ont jusque-là progressé à minima, avec des scores étriqués. Même s’ils sont réputés pour leur solidité défensive, les Egyptiens ont concédé trois buts lors de leur deux dernières sorties (deux contre la Côte d’Ivoire et un face au Bénin). Devant une armada offensive comme celle du Sénégal, les joueurs de Hassan doivent être plus costauds derrière.

Le choc Nigeria - Maroc

La deuxième affiche s’annonce explosive entre le Nigeria, qui balaie tout sur son chemin, et le Maroc, qui monte en puissance avec le soutien de tout son peuple. Vice-champion d’Afrique, les Super Eagles réalisent un parcours parfait. Après avoir survolé le groupe C (trois victoires en autant de matchs), les joueurs d’Eric Chelle ont fait d’une bouchée le Mozambique (4-0), en huitièmes de finale, puis dominé assez facilement l’Algérie (2-0), en quarts de finale. Avec un duo offensif, Oshimen - Lookman, auteur de sept des 14 buts de leur équipe, le Nigeria fait trembler ses adversaires. Après avoir montré quelques signes de faiblesse défensive, les Nigérians semblent avoir retrouvé la solidité défensive, avec deux clean sheet lors de ses deux derniers matchs.

Le Maroc est donc averti. Les Lions de l’Atlas ont montré un visage plus convaincant en quarts de finale face au Cameroun (2-0). Les hommes de Walid Regragui ont mieux maitrisé leur sujet face aux Lions Indomptables avec des phases offensives fulgurantes. Ce qui n’était pas le cas avant notamment lors du nul en phase de poules contre le Mali (1-1) et la Tanzanie (1-0) en huitièmes de finale. Poussé par un public à fond sur leur sélection nationale, le Maroc semble retrouvé des couleurs depuis le retour de son capitaine, Achraf Hakimi. En plus, l’équipe marocaine peut compter sur l’actuel meilleur buteur de la compétition, Brahim Diaz (5 buts). L’attaquant du Real Madrid est actuellement la terreur des défenseurs. Le Maroc montre également une force de caractère défensive, avec un seul but encaissé en cinq matchs. Le meilleur gardien africain 2025 a réalisé quatre clean sheet, dont trois d’affilée.

Programme

Mercredi

17h Sénégal - Egypte

20h Nigeria - Maroc

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement