Publié le 24 Jan 2026 - 00:50
CAN 2025

Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie

 

Privé de finale contre le Maroc, dimanche, Krépin Diatta est revenu sur son raison de son absence, tout en souhaitant que la lumière soit faite concernant les multiples malaises qui l’ont touché.

 

Le Sénégal a décroché sa deuxième étoile en battant le Maroc (1-0 a.p) en finale de la Coupe d’Afrique 2025. Dimanche soir, les Lions ont fêté ce sacre dans la ferveur, en communion avec les supporters et le peuple sénégalais. Pendant ce temps, Krépin Diatta, lui, était admis à l’hôpital, à Rabat. Sans que l’opinion ne sache ce qui s’est réellement passé, le joueur de l’AS Monaco a rejoint ses coéquipiers et rentré avec le groupe à Dakar.

Certains joueurs de la Tanière ont dénoncé les soucis de santé de plusieurs de leurs coéquipiers avant la finale. C’est le cas d’Ismaïl Jakobs. ‘’Il s’est passé beaucoup de choses avant le match. Je pense que beaucoup de choses sortiront après… Ce n’était pas juste cette situation. Plein de choses aussi avant le match. Mais vous allez découvrir. Il est arrivé beaucoup de choses à Krépin, Ousseynou et Pape Matar Sarr à la mi-temps.’’ Pape Gueye s’est aussi exprimé sur ce cas au micro de RMCSport, à la fin de la rencontre. ‘’Il était annoncé titulaire, il ne se sentait pas bien dans le car. On ne sait toujours pas pourquoi. Juste avant le début du match, il y avait Ousseynou Niang et ensuite à la mi-temps Pape Matar Sarr qui ne se sentaient pas bien non plus. Ils ont un peu les mêmes symptômes, mais on attend les réponses du docteur.’’

Quelques jours après la finale et les festivités, Krépin Diatta est sorti du silence pour expliquer ce qui lui est arrivé. ‘’Comme vous l’avez vu, je n’ai pas pu jouer la finale. Le match avait pourtant été bien préparé, comme d’habitude. Le matin du match, je ne me sentais pas très bien, mais je me disais que c’était normal, que ça allait passer. Le problème a vraiment commencé au moment où nous partions au stade.

J’avais mal partout, à la tête, beaucoup de choses. C’était très bizarre. C’est à ce moment-là qu’on a décidé de me remplacer. Je n’ai pratiquement rien suivi de la finale, à part quelques petites vidéos, notamment le but de Pape Gueye et le penalty raté.’’ Transporté en urgence à l’hôpital, Diatta a raconté son calvaire. ‘’J’ai été hospitalisé et j’ai passé plusieurs examens, mais ils n’ont rien détecté.’’ Le Monégasque raconte avoir refait un troisième malaise vers 2 heures du matin. ‘’J’ai ensuite refait un malaise, le quatrième, et j’ai finalement pu quitter l’hôpital vers 10 heures du matin.’’ Dans son entretien avec Seneweb, il avoue ne pas savoir ce qu’il a. ‘’Ils ont fait plusieurs tests sans rien voir’’, a indiqué le joueur de 26 ans.

Au micro de la TFM, le président de la Commission communication de la FSF, Bacary Cissé, a parlé de situation ‘’désastreuse’’. ‘’Au moment de l’échauffement des joueurs, trois minutes après, j’ai vu Ousseynou Niang faire un malaise. Mayacine m’a dit qu’il présentait les mêmes symptômes que Krépin Diatta. Ce dernier était assis sur une chaise roulante, semblant perdre le contrôle de sa langue, c’était vraiment désastreux. Il a ensuite été conduit à l’hôpital. Pape Matar Sarr, qui s’était échauffé avant la mi-temps, a fait un malaise lui aussi, dans les vestiaires à la pause. Il présentait les mêmes symptômes que Krépin et Ousseunou. C’était compliqué pour Krepin, et pour Pape Matar et Ousseynou, cela semblait encore plus sérieux. C’était vraiment très bizarre.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !