Publié le 25 Jun 2025 - 21:46
CAN FÉMININE 2025

Les Lionnes galvanisées

 

L’équipe féminine du Sénégal, en partance pour la Can 2025 (du 5 au 26 juillet), au Maroc, a reçu le drapeau national lors de la cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Moussa Diagne, hier.

 

La Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine est prévue au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. C’est dans ce sens que les Lionnes ont reçu le drapeau national, hier, des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Moussa Diagne a délivré le message d’encouragement de la ministre des Sports aux Lionnes. Il a également invité les protégées de Mame Moussa Cissé à représenter dignement le Sénégal à ces joutes continentales. ‘’Il va falloir vous surpasser pour offrir à votre nation une demi-finale et pourquoi pas le trophée’’.

La cérémonie s’est tenue au stade Léopold Sédar Senghor, en présence des autorités fédérales. Représentant le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Amadou Kane a assuré que les dispositions ont été prises pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions de préparation et de performance. ‘’Près de 300 millions de francs CFA ont été dégagés pour la préparation de l’équipe nationale féminine qui va défendre les couleurs du Sénégal’’, a indiqué le cinquième vice-président de la FSF.

Le Sénégal va jouer sa troisième participation de son histoire à la phase finale de la Can féminine, la deuxième consécutive. Lors de la dernière édition, en 2022 au Maroc, les Lionnes avaient été éliminées en quarts de finale par la Zambie à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 4 tab 2).

Le Sénégal va évoluer dans le groupe A, en compagnie du Maroc (pays hôte), de la Zambie et de la République démocratique du Congo.

Le sélectionneur national, Mame Moussa Cissé, a retenu une liste de 24 joueuses pour défendre les couleurs nationales. Les Aigles de la Médina, vainqueurs de la Coupe du Sénégal, ont le plus grand nombre de joueuses présentes dans cet effectif, avec huit pensionnaires. Le coach pourra compter sur ses cadres, à l’exception de la défenseure centrale Mbayang Sow, qui a des soucis au genou gauche.

Les Sénégalaises vont poursuivre leur préparation par un match amical contre l’Algérie, le 1er juillet, avant de se rendre le lendemain au Maroc, où elles vont achever leur préparation. Elles vont disputer leur premier match à la Can face à la RD Congo le 6 juillet

Liste des Lionnes :

Gardiennes : Adji Ndiaye (AS Bambey), Khady Faye (Aigles de la Médina), Tening Sène (Jappo Olympique de Guédiawaye)


Défenseuses : Anta Dembélé (Aigles de la Médina), Adama Sané (Wydad / Maroc), Meta Camara (Trabzonspor / Turquie), Wolimata Ndiaye (Thonon Evian / France), Aissatou Fall (Kaolack FC), Mareme Babou (Strasbourg / France), Maty Cissokho (Aigles de la Médina)


Milieux de terrain : Korka Fall (SM Caen / France), Safietou Sagna (US Saint-Malo / France), Ndeye Awa Diakhaté (Olympique de Marseille / France), Fatoumata Dramé (Aigles de la Médina), Bineta Korkel Seck (Aigles de la Médina), Sadigatou Diallo (Aigles de la Médina), Meta Kandé (Aigles de la Médina)

Attaquantes : Haby Baldé (Poitiers / France), Nguénar Ndiaye (Bourges Foot 18 / France), Mama Diop (Olympique de Marseille/ France), Hapsatou Malado Diallo (FC Juárez / Mexique), Pascaline Fofana Bassène (CD Argual / Espagne), Dieynaba Ndaw (University of Miami / USA), Ndeye Awa Casset (Aigles de la Médina)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement