Publié le 8 Mar 2017 - 14:08
CAN U20 2017 - DEMI-FINALE ZAMBIE / AFRIQUE DU SUD, CE MERCREDI

Un derby d’Afrique australe

 

Pour cette première demi-finale prévue aujourd’hui (16 heures), l’Afrique du Sud défie la Zambie qui a fait forte impression dans ‘’sa’’ Can U20.

 

On va assister cet après-midi (16 heures TU) au deuxième derby de la série de duels sous régionaux qui marque cette Coupe d’Afrique des Nations (Can) des juniors. Après le premier (ouest-africain) entre le Mali et la Guinée, c’est au tour de la Zambie et de l’Afrique du Sud de devoir s’expliquer. Le ticket pour le prochain Mondial U20 en Corée du Sud (du 20 mai au 11 juin 2017) en poche, les deux formations se lancent dans un nouveau défi : celui de se donner une place en finale.

Les stats fortes de la Zambie

Dans ce derby d’Afrique australe, les chiffres parlent en faveur des jeunes Zambiens. L’équipe du pays organisateur présente les meilleures statistiques de la compétition. Lors de la première phase, la Zambie est la seule à avoir gagné ses 3 matches de groupe (A). Elle a fini meilleure devant et derrière. Les protégés du coach Beston Chambeshi ont mis 10 pions et n’en ont pris que 2.

Mais l’Afrique du Sud a aussi de bons arguments pour les inquiéter. Les Amajita ont affiché une force en attaque. Chacun de leurs adversaires de la phase de groupes (Cameroun, Sénégal et Soudan) a encaissé trois buts de leur part. Ce qui fait que les Sud-africains ont planté au total 9 buts. Le seul problème, c’est qu’ils ont pris au moins un but à chaque sortie.

Singh face à Daka et Sakala

En plus du choc, il y aura un match dans le match. Ce duel oppose les joueurs qui dominent le classement des buteurs. Luther Singh (Afrique du Sud) va faire face au duo composé de Patson Daka et Fashion Sakala (Zambie). Chacun de ces trois joueurs a marqué 4 buts. Le Sud-africain est le seul qui a réussi un hat-trick dans ce présent tournoi. C’était lors du succès (3-1) contre le Cameroun, en match de la première journée du groupe B. Il est cependant resté muet face au Soudan (3e journée).

La deuxième demi-finale se joue ce jeudi. Et ce sera également un derby, ouest africain cette fois-ci, entre le Sénégal et la Guinée.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement