Publié le 8 Feb 2023 - 00:05
CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE L’AIPS AFRIQUE

Abdoulaye Thiam dévoile ses ambitions

 

Candidat à la présidence de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) section Afrique, Abdoulaye Thiam, Président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), a exposé, hier, ses projets pour la corporation.

 

L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) section Afrique va connaitre une nouvelle ère dans sa gouvernance, dans les semaines à venir. La structure aura un nouveau président, à l’occasion du congrès électif qui se tiendra les 23, 24 et 25 février prochains à Dakar. L’actuel président de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS) est candidat à la succession d’Obi Mitchell. Le Nigérian a décidé de quitter la tête de l’AIPS, après neuf ans de règne.

Face à la presse hier, Abdoulaye Thiam a décliné les projets qu’il compte réaliser au profit de la presse sportive africaine, s’il est élu président. Compte tenu du dynamisme de l’ANPS durant les compétitions en Afrique et dans le monde, a indiqué M. Thiam, ‘’des confrères africains nous ont demandé s'il était possible de dupliquer ce qu'on fait Sénégal au niveau de l'Afrique’’.

Ainsi, le président de l’ANPS a ciblé cinq axes sur lesquels va porter son plan d’action. Il s’agit d’instaurer ‘’une démarche participative et inclusive’’. ‘’Je tiens à ce que ce ne soit pas une AIPS des francophones. Je veux que toute l'Afrique soit représentée. Tout le monde ne peut pas être dans le Comité exécutif, mais on peut diviser l'Afrique en zones’’. Abdoulaye Thiam entend faire la ‘’promotion’’ de la gent féminine en créant une ‘’commission féminine’’. Les anciens également sont pris en compte. C’est cela qu’il pense à mettre en place ‘’une commission des ainés’’.

Pour le volet es chantiers, le candidat à la succession de Mitchell accorde une importance particulière à la ‘’formation’’ des jeunes journalistes sportifs. Dans ce cadre, il vise à ‘’mettre en relation’’ l’AIPS avec les instances dirigeantes du sport en Afrique et dans le monde. ‘’Ce n’est pas normal que l'AIPS n'ait pas de relation avec la Caf qui est l'instance faîtière du football africain. On doit être là-bas. Il y a aussi l'Acnoa, qui regroupe tous les comités nationaux olympiques, de même que la Fifa’’.

Un autre point qui lui tient à cœur, c’est la ‘’valorisation du footballeur africain’’. ‘’Pour mettre en valeur nos footballeurs, nous devons avoir notre propre trophée qui portera le nom d'une des légendes africaines. Les journalistes africains de chaque pays vont voter pour qu'on élise le meilleur joueur africain’’.

Le dernier point de son programme concerne la ‘’limitation’’ du mandat du président de l’AIPS.

75 millions pour le gala de l’ANPS et le Congrès de l’AIPS

Dakar sera la capitale de la presse sportive africaine durant ces soixante-douze heures (23, 24 et 25 février) pour le Congrès de l’AIPS et le gala de l’ANPS. Pour réussir cette organisation, l’association doit mobiliser un budget de 75 millions F CFA.

Après une trêve de deux ans due à la crise sanitaire de la Covid-19, l’ANPS va reprendre son gala de récompense des sportifs qui se sont les plus illustrés durant la saison. ‘’Les lauréats de cette année seront honorés lors de la soirée de gala qui sera animée par Youssou Ndour, au Terrou Bi. Ce sera également l'occasion d'honorer les lauréats de l'édition 2020-2021 comme Édouard Mendy qui avait décroché le trophée Jules François Bocandé’’, a annoncé Abdoulaye Thiam.

Ce rendez-vous servira également à pérenniser le souvenir des anciennes gloires du sport sénégalais. ‘’Afin que les légendes du sport sénégalais ne tombent pas dans l'oubli, nous avons décidé de les montrer à la face du monde, surtout qu'on a l'opportunité de le faire devant nos confrères africains’’. La presse sportive a aussi prévu de rendre hommage aux anciens. C’est ainsi que certains ‘’aînés qui ont marqué notre profession’’ seront honorés.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: