Les 9 groupes connus ce jeudi
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, initialement prévu ce 12 juillet à Abidjan, aura finalement lieu ce jeudi, à l'occasion de la 45e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football. Logé dans le chapeau 1, le Sénégal pourra ainsi connaître ses futurs adversaires pour ces préliminaires.
La Caf a confirmé la date du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, du 11 juin au 19 juillet, dans un communiqué diffusé ce mardi. Il se tiendra à Abidjan ce jeudi, après la 45e Assemblée générale ordinaire de la Caf dans la capitale économique ivoirienne.
Pour le cas particulier du Sénégal, avec le vivier de footballeurs talentueux, on s'engage dans ces phases éliminatoires avec comme unique ambition d'être à la prochaine Coupe du monde. En dehors du chapeau un dans lequel se trouvent justement les Lions, toutes les autres équipes sont très largement à la portée des hommes d'Aliou Cissé.
Pour rappel, le tirage au sort détermine les 9 groupes de 6 équipes chacun. Le vainqueur de chaque poule validera directement son billet pour le Mondial nord-américain (Canada, États-Unis et Mexique). Les quatre meilleurs deuxièmes seront confrontés à un mini-tournoi où le gagnant disputera les barrages intercontinentaux pour atteindre la 10e place africaine.
Ainsi pour une première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, l'Afrique pourrait doubler son nombre de participants, mais cet acquis n'a été possible qu'avec ce premier Mondial à 48 équipes qui se déroulera en terre américaine.
Les 6 chapeaux Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire. Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap-Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale. Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola. Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République centrafricaine, Malawi et Libye. Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Botswana et Liberia. Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Érythrée et Somalie. |
Mamadou Diop