La sécurité publique crame près de 2 tonnes
Le ministre de l’Intérieur a procédé hier, au four 5 de la Sococim-industries, à l’incinération de près de deux tonnes de drogues diverses saisies dans la région de Dakar. Aly Ngouille Ndiaye en a profité pour communiquer sur la promesse de l’Etat du Sénégal de mettre sur pied deux postes de police dans la vieille ville de Rufisque.
Ce sont près de deux tonnes de drogues diverses qui ont été incinérés hier, au four 5 de la Sococim-industries, en présence du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et des autorités policières. Exactement 1 734,6615 kg dont 1 732,405 kg de chanvre indien, 500 g de haschich, 165,5 g de cocaïne, 33,6 g d’héroïne, 4,20 g de benzodiazé pines, 3,20 g de codéine et 1 550 g de paracétamol. Des stupéfiants saisis dans la seule région de Dakar par la Division de l’office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (Docrtis) et autres services de Police, la Direction générale des Douanes et la Gendarmerie nationale.
Selon Aly Ngouille Ndiaye qui présidait la cérémonie, il y a une nette baisse par rapport à l’année précédente. ‘‘Par rapport à l’année dernière, nous avons connu une bonne baisse. Au mois de décembre dernier, on était à plus de quatre tonnes », renseigne-t-il. Une situation due, selon le premier policier du pays, par « les différents efforts qui sont engagés dans la lutte contre la drogue mais aussi par le fait que dans les régions également, il y a beaucoup de saisies du fait de l’implantation des brigades régionales’’, explique-t-il. Tout en reconnaissant la lourdeur de la tâche que constitue la lutte contre le trafic de drogue, le ministre de l’Intérieur informe que ‘‘ce n’est pas un combat facile à mener parce qu’elle est menée contre des géants… Les dealers utilisent toutes sortes de méthodes pour échapper’’. Mais face au phénomène, il précise que la police et la gendarmerie veillent au grain. ‘‘La police et la gendarmerie se battent à tous les niveaux jusque même dans les champs de culture pour déterrer des productions qui ne sont pas encore arrivées à destination’’, indique-t-il. Tout en magnifiant les pas importants qui ont été franchis.
Par ailleurs, quant à la promesse de l’Etat d’ériger deux nouveaux commissariats de police dans la ville de Rufisque, Aly Ngouille Ndiaye a rappelé que des pas ont été franchis pour l’ouverture du premier poste de police, cet été. En effet, a-t-il déclaré : ‘‘On nous a signalé un autre bâtiment qui, peut-être, sera mis à la disposition de la police. C’est plus grand et demande moins de transformations. Mes services l’ont déjà examiné et j’ai instruit le préfet de finaliser la convention avec le bailleur pour qu’au mois de juillet au plus tard, on puisse installer le commissariat de Gouye Mourides.’’
Pour le second poste, il a informé qu’un terrain a été identifié pour sa construction dont les travaux vont démarrer dans deux mois. ‘‘Nous avons aussi un autre terrain qui est situé sur la Nationale. C’est sur ce terrain-là qu’on va construire un poste de police dont les travaux vont en principe démarrer dans deux mois’’, précise-t-il.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)