Publié le 29 Mar 2019 - 19:46
CHAMBRE CRIMINELLE - AFFAIRE DES 182 KG DE CHANVRE INDIEN

Fortunes diverses pour les accusés

 

Après avoir forcé des barrages érigés par les forces de l’ordre, Khadim Thiam et son camion fou avaient fini leur course à Mbacké, stoppés net par un poteau électrique. Hier, le chauffeur a été reconnu coupable de trafic international de chanvre indien, en même temps que ses commanditaires.

 

Mourtalla Sow et son frère Souhibou Sow ont écopé de 15 ans de travaux forcés et d’une amende de 5 millions. Absent à la barre, Souhibou Sow alias ‘’Abo’’ a été jugé par contumace. Le tribunal a aussi confirmé le mandat d’arrêt que le juge d’instruction en charge de l’affaire avait décerné contre le fugitif. Quant au chauffeur Khadim Thiam, il a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de travaux forcés et 2 millions d’amende. S’agissant de l’apprenti-chauffeur Fallou Ndiaye, il a été acquitté par le tribunal de grande instance siégeant en chambre criminelle.

Les prévenus avaient été tous inculpés pour association de malfaiteurs et de trafic international de chanvre indien. Khadim Thiam, le chauffeur du camion, et son apprenti Fallou Ndiaye avaient été placés sous mandat de dépôt le 27 avril 2017. Mourtalla Sow a, lui, été arrêté le 6 juin 2017 et embastillé à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

Selon l’acte d’accusation lu par le greffier audiencier, ‘’le 23 avril 2017, les gendarmes de la brigade de Colobane ont signalé à leurs collègues de Kael qu’un camion transportant du chanvre indien venait de forcer un barrage érigé dans leur secteur de compétence. Après avoir reçu l’information, les éléments de Kael ont aussitôt établi un dispositif sécuritaire. Mais le chauffeur dudit camion a de nouveau forcé leur barrage’’. Il s’en était suivi une course-poursuite au cours de laquelle le camion a heurté un poteau électrique, avant de s’immobiliser devant une maison, à Mbacké.

Sur ces entrefaites, le conducteur et son apprenti ont débarqué du camion pour prendre la tangente. Mais les gendarmes, plus efficaces, avaient réussi à les maitriser. La fouille effectuée avait permis de découvrir dans les pneus 91 paquets contenant chacun 2 kg de chanvre indien, soit au total 182 kg. A l’enquête subséquente, Khadim Thiam avait reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué qu’il s’était rendu au Mali pour convoyer du ciment. Ensuite, il a été contacté par Souhibou Sow alias ‘’Abo’’ qui lui avait proposé, à son retour, de lui transporter deux pneus moyennant une rémunération de 75 000 F Cfa’’. Ces pneus, en fait, contenaient du chanvre indien. L’apprenti-chauffeur a nié avoir eu connaissance des pratiques de son patron.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés