Les Lions griffent les Mourabitounes et filent en demies
L’équipe du Sénégal est qualifiée en demi-finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), grâce à sa victoire un but à zéro, ce vendredi, en quarts de finale contre celle de la Mauritanie.
L’aventure continue pour le Sénégal au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football. Les Lions ont décroché le ticket qualificatif pour les demi-finales en battant, ce vendredi, la Mauritanie (1-0) en quarts de finale. C’est la 2e fois que l’équipe du Sénégal intègre le carré d’as de cette compétition, après 2009 en Côte d’Ivoire où elle avait été éliminée par le Ghana. Cette fois, la bande à Lamine Camara rêve d’atteindre la finale et décrocher le trophée continental. Ils affronteront le vainqueur entre Madagascar et Mozambique.
Pour aborder le derby ouest-africain contre son voisin mauritanien, Pape Thiaw a reconduit le 4-5-1 de la dernier sortie face à la RD Congo, avec Mamadou Sané, à droite, et Cheikh Tidiane Sidibé, à gauche, sur la même ligne que l’axe central, Ousmane Diouf, Cheikh Oumar Ndiaye. Il a procédé à un léger changement au milieu de terrain, avec la titularisation de Moussa Ndiaye (à la place Elimane Cissé, blessé) aux côtés de Ousmane Kane, Lamine Camara, et Malick Mbaye et Pape Diallo, sur les flancs droit et gauche. Cheikh Ibra Diouf a été positionné à la pointe de l’attaque.
La bataille du milieu a fait rage entre les deux formations. Les Mauritaniens, plus agressifs sur les 2es ballons, ont donné du fil à retordre aux hommes de Pape Diouf, obligés de jouer sur des contres. Mais la meilleure occasion du début du match a été sénégalaise, avec Pape Diallo (23e) qui s’est retrouvé dans la surface de réparation face au portier adverse, sur un centre de Malick Mbaye.
Malheureusement le joueur de Génération Foot a manqué de lucidité et envoyé le ballon au-dessus du cadre. La défense mauritanienne a fini par craquer à la 29e minute. Sur un corner sénégalais, le défenseur des Mourabitounes, surpris par la course de Moussa Ndiaye, a accroché ce dernier et a commis l’irréparable. Lamine Camara (34e, 1-1) a exécuté le penalty et permis au Sénégal d’ouvrir la marque. La Mauritanie aurait pu remettre les pendules à l’heure à la suite d’un malentendu entre deux défenseurs sénégalais. Mais Tanjy (37e) n’a pas pu tromper la vigilance de Pape Sy, qui a bien maitrisé la balle.
De retour des vestiaires, les Mauritaniens ont affiché une grande envie de revenir à la marque. Les protégés de Amir Abdou ont dominé toute la seconde période sans parvenir à trouver la faille. La défense sénégalaise est restée solide. Les Mourabitounes ont surtout fait face à un portier des Lions intraitable. Le gardien de but de Génération Foot a sauvé les siens en repoussant le tir de Mamadou Sy (60e), qui prenait la direction du but. Le score est resté inchangé, malgré les cinq minutes de temps additionnel accordé par l’arbitre.
La Mauritanie devra repasser pour obtenir sa première qualification dans le dernier carré du CHAN. Le Sénégal, éliminé par les Mourabitounes (juillet 2013) en phase qualificative du CHAN 2014, tient sa revanche, dix ans après.
LOUIS GEORGES DIATTA