Publié le 11 May 2021 - 09:51

CIJS

 

Le Collectif des avocats de la famille de Thomas Sankara, dans le cadre de sa Campagne internationale justice pour Sankara (CIJS) plaide pour la poursuite de l’affaire de l’assassinat de l’ancien président de la République burkinabé Thomas Sankara. ‘’Le principe de réconciliation est une décision politique dont la famille prend acte. Elle tient cependant à rappeler que sa mise en œuvre ne saurait faire obstacle à la manifestation de la vérité, sauf à être une prime à l’impunité.

C’est pourquoi la famille de Thomas Sankara et ses conseils espèrent que le ministre de la Réconciliation nationale saura convaincre M. Compaoré de venir répondre des charges pour lesquels il est poursuivi, en donnant sa version des faits. La réconciliation nationale ne saurait se substituer à la justice. Elle doit se faire en toute transparence, dans le respect des institutions judiciaires, des droits des victimes, de leurs familles et du peuple burkinabé. La justice doit toujours demeurer au-dessus de tous arrangements politiques’’, lit-on dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

...Le collectif rappelle que le 13 avril 2021, la Chambre de contrôle de l’instruction a prononcé la mise en accusation et le renvoi devant la juridiction de jugement de 14 personnes dont Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Yacinthe Kafando pour l’assassinat du président Thomas Sankara et de 12 de ses compagnons. Elle a maintenu les mandats d’arrêt lancés contre M. Compaoré et Kafando restant à ce jour inexécutés.

‘’Cette décision de la Chambre de contrôle est intervenue à la suite de l’ordonnance rendue le 7 octobre 2020 par le juge d’instruction militaire clôturant une instruction fouillée et circonstanciée. Il s’agit de l’aboutissement d’une étape cruciale dans le combat pour que justice soit rendue. La famille de Thomas Sankara a appris par les médias que le ministre de la Réconciliation nationale s’est rendu en Côte d’Ivoire pour rencontrer l’ancien président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, ayant trouvé asile dans ce pays où il a acquis la nationalité’’, regrette le collectif.

 

Section: 
NOMINATIONS DU NOUVEAU RÉGIME : Thierno Ahmadou Sy, l’exception matamoise
ALADJI PATHE KEUR MASSAR : Dix ans sous les eaux
KING FAHD PALACE : Le collectif des 76 travailleurs licenciés revient à la charge
JUGÉ HIER DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DE DAKAR : Sidy Diop échappe à la prison  
FATICK - JOURNÉE DE L’ARBRE : Campagne de reboisement à Diofior et à Loul Sessène  
POUVOIR ET FORCES RELIGIEUSES ET SOCIALES : Des intellectuels tirent la sonnette d’alarme  
Recteur UCAD
Affaire Aziz Dabala
SPOLIATION DES TERRES ET DÉTOURNEMENT DE L’AMBULANCE DANS LA COMMUNE DE DIALAMBÉRÉ : Les populations en croisade contre les ‘’funestes projets’’ du maire
VEUVAGE – PERTE DE LEURS ÉPOUX : Le difficile remariage des femmes  
VOULANT MULTIPLIER LEUR FORTUNE : Deux amis se font plumer par des charlatans à hauteur de 4 millions de francs CFA
BAMBA DIÈYE SUR LES RAPPORTS PRESSE-POUVOIR : L’appel de la raison
INTERVIEW - SERIGNE ABDLAHAD GAÏNDÉ FATMA : ‘’Aucune œuvre humaine n'étant parfaite, nous les (l’État) encourageons à poursuivre leurs efforts’’
TOUBA ET LE NOUVEAU REGIME : Une collaboration sous les projecteurs du Magal 2024
Migrants
LUTTE CONTRE LES FLUX MIGRATOIRES ILLICITES : Pedro Sánchez en visite au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie
Pèlerinage
Risques d’inondation fluviale
VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT À TOUBA : Le khalife demande à Sonko de faire table rase du passé
5E ANNIVERSAIRE DE DECES : Le Sénégal pleure encore son Amath