Publié le 31 Jan 2013 - 00:15
COMMÉMORATION DE LA MORT DE MAMADOU DIOP

 Haro sur les ''lenteurs de la procédure judiciaire''

 

Le Mouvement pour la citoyenneté africaine (MCA) et les organisations de défense des droits de l'Homme ont dénoncé hier, au cours d'une conférence, les lenteurs de la procédure judiciaire sur la mort de Mamadou Diop, survenue le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque. Ils veulent lui rendre un grand hommage le jeudi prochain à Mbour.

 

Rendre hommage à un martyr de la révolution citoyenne. C'est la décision du Mouvement pour la citoyenneté africaine (MCA), des organisations de défense des droits de l'Homme et de la famille de feu Cheikh Mamadou Diop, tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque. L'annonce a été faite hier au cours d'une conférence de presse. Les organisateurs ont unanimement dénoncé les lenteurs de la procédure judiciaire concernant la mort de cet étudiant de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’UCAD.

 

Selon Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme, c'est par des ''actes saccadés'' que la justice est en train de gérer ce dossier. ''On ne comprend pas cette lenteur de la justice sénégalaise, alors qu’elle a tous les témoins et les preuves. Nous dénonçons aussi le manque de reconnaissance politique du gouvernement. C'est pourquoi, nous exigeons la célérité dans le traitement judiciaire'', a fustigé M. Ndiaye.

 

Hommage à Mamadou Diop, le 31 janvier prochain à Mbour

 

Le Mouvement pour la citoyenneté africaine (MCA) a ainsi décidé de rendre un vibrant hommage, le jeudi 31 janvier à Mbour, à feu Cheikh Mamadou Diop. À cet effet, une marche sera organisée du Lycée Demba Diop de Mbour à la préfecture pour honorer celui que tous considèrent comme un martyr de la révolution et un exemple d'engagement citoyen pour la jeunesse. Dans cette optique, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme, Alioune Tine, a lancé un appel à tous les leaders de partis politiques et à tous les citoyens, présents au moment où Mamadou a été tué, de prendre part à cet hommage. ''C'est le minimum que l'on puisse faire pour lui. Nous réclamons la justice et la vérité'', a lancé M. Tine qui pense qu'on ne peut pas continuer à avoir une République amnésique et ingrate. Idem pour Bassirou Sy, ami du défunt et membre du MCA. Il estime que le pouvoir ne doit pas être ''ingrat''. ''Nous voulons un Sénégal où il y a la dignité humaine. Et que les droits humains soient respectés. L'impunité doit cesser''.

 

 

MAMA DIOP, PÈRE DE CHEIKH MAMADOU DIOP  : ''Le gouvernement n'a rien fait pour sa famille''

 

À un jour de la commémoration de l'An 1 de la mort de Mamadou Diop, la famille attend toujours une assistance de l’État. Selon Mama Diop, père du Défunt, depuis la mort de son fils, le gouvernement n'a rien fait pour sa famille. '' Je n'ai pas d’intermédiaire et depuis que j'ai perdu mon fils, il n'y a eu aucun acte de la part du gouvernement. Il n'a rien fait pour sa famille. Seuls Amsatou Sow Sidibé et Amath Dansokho ont eu des contacts avec moi. Ses deux filles sont prises en charge par l'association Human Right Watch et par leur maman qui est enseignante'', informe M. Diop qui attend toujours l'assistance et l'engagement du gouvernement. ''Mon fils est mort dans des conditions que personne n'ignore. Donc le gouvernement doit rendre hommage et assistance à sa famille. Dans quelques jours, nous allons commémorer sa mort et nous attendons toujours les actions de l’État''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre