CONCESSION DES MÔLES 8 ET 2 A DES SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES
Des députés parlent de néocolonialisme et dressent leur feuille de route
Des députés ont rencontré hier à l’hémicycle des acteurs portuaires sénégalais qui s’estiment lésés par les contrats de concessions des Môles 8 et 2 attribués par le Port autonome de Dakar (Pad) à Necotrans et Bolloré. Une politique qui défavorise la préférence nationale.
Après la concession du terminal vraquier (Môle 8) du Port autonome de Dakar (Pad) au groupe Necotrans, moyennant un ticket d'entrée de deux milliards de F Cfa à la direction du PAD, les sociétés de manutention logées au port de Dakar crient leur désarroi. Vu que leurs sollicitations auprès du Conseil économique social et environnemental et au médiateur de la République sont restées vaines, ils ont décidé de venir porter leurs doléances à l’Assemblée nationale.
Ils ont été accueillis par les représentants des 33 députés signataires d’une question d’actualité sur l’affaire Necotrans ; qui selon Mamadou Lamine Diallo est restée dans les tiroirs de l’Hémicycle. Devant une dizaine d’élus, le porte-parole des sociétés manutentionnaires, Ndiankou Mbengue, a renseigné que le directeur du PAD Cheikh Kanté a donné le Môle 2 à Bolloré alors que cette dernière n’a fait aucun investissement sur les lieux.‘’Bolloré y exploite des millions de francs Cfa, alors que si vous y allez aujourd’hui, vous n'y trouverez que deux containers peints aux couleurs de la société’', se désole-t-il.
Pour le député Mamadou Diallo, ‘’l’ARMP a été saisie sur l’implantation de Necotrans. Et celle-ci a estimé que le droit a été dit sur la question de la concession du Môle 2 à Bolloré. Et que le directeur du port avait raison de donner la concession à Bolloré ; en tout cas du point de vue de la légalité.''
‘’Arrêter la caravane de malheur conduite par le directeur du port’’
Mais M. Diallo souligne que ce n’est pas parce que l’activité est légale qu’elle est conforme aux intérêts des Sénégalais. ‘’Nous voulons défendre l’emploi des citoyens sénégalais’’, dit-il ferme. Le député Mamadou Diop Decroix de préciser que toute cette politique vise à faire des concessions à de nouvelles sociétés étrangères au détriment des sociétés locales installées ici depuis longtemps, mais également des emplois et de l’économie locale. Il explique : ‘’Ce qui se passe, c’est la même chose qu’est en train de subir GAIPES avec les contrats de pêche de l’Union, la SONATEL avec ses rapports avec France Telecom et plein d’autres cas..., c’est de la recolonisation.’’
Les députés ont ainsi dressé avec les acteurs portuaires sénégalais une feuille de route pour arrêter ce qu’ils appellent une «caravane de malheur conduite par le directeur du port». Ainsi, ils se rendront le mardi 20 mai au port de Dakar pour visiter les installations portuaires, de même que les surfaces concernées (Môle 8 et Môle 2). Et le jeudi 22 mai, ils se rendront à Thiès pour visiter les sites miniers de Lam Lam et de Mboro. Et à la suite de cela, ‘’nous reviendrons à Dakar pour faire l’évaluation. Notre objectif est de lancer une grande mobilisation populaire’’, révèle Mamadou Lamine Diallo qui est à la tête du collectif des députés contre les concessions des Môle 8 et 2.
Par Seydina Bilal DIALLO
Section: