Publié le 27 Nov 2013 - 17:06
CONSERVATION DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES

 Une loi littorale bientôt soumise à l'Assemblée nationale

 

Une loi littorale qui définit le cadre d'exploitation des ressources marines et côtières va être soumise prochainement à l'Assemblée nationale, selon le Premier ministre Aminata Touré à l'ouverture du forum sur l'érosion côtière.

 

Conserver l'environnement ! C'est la résolution prise par les pays membres du Programme régional marin et côtier (PRCM) à l'ouverture de leur 7e forum hier à Dakar. Dans cet objectif, un soutien de taille est venu du Premier ministre sénégalais qui a annoncé l'adoption prochaine par l'Assemblée nationale d'une loi spécifique au littoral national. "Le Sénégal a engagé le processus d'élaboration et d'adoption (de cette) loi définissant le cadre de l'exploitation des ressources marines et côtières», a indiqué Aminata Touré. «Car, a-t-elle ajouté, il me semble, ici plus qu'ailleurs, qu'il y a urgence à agir pour consolider la coopération avec les autres pays du littoral ouest-africain notamment dans le domaine de la conservation des ressources marines et côtières."

Le chef du gouvernement a reconnu des «insuffisances dans l'application des textes, des conflits de compétences et des lenteurs dans le fonctionnement des institutions», en dépit des efforts significatifs réalisés dans le domaine. D'où la recherche d'améliorations «pour plus de transparence et de cohérence dans notre législation».

Toutefois, il ne doit pas être question de tout brider. Le Premier ministre a ainsi recommandé «prudence» aux membres du PRCM. ''Nos différents pays sont frappés par la pauvreté, mais nous avons l'avantage de vivre dans une zone dotée de richesses diverses tant naturelles qu'humaines. Ces opportunités, nous devons en tirer profit pour le développement économique, social et culturel de notre région. Nous devons le faire avec résolution mais également prudence et précaution, dans la transparence et l'équité.'' Cela suppose que l'on «ne s'enferme pas dans un choix cornélien» qui ne serait pas réaliste. L'espace ouest-africain est "si riche, mais si fragile et si convoité''.

C'est pourquoi l'option du Sénégal est de favoriser «une politique de développement économique et social qui trouve un équilibre entre la conservation des ressources naturelles et leur utilisation durable, combinée à l'exploitation rationnelle des ressources minières, gazières et pétrolières", a dit Aminata Touré. Le forum régional marin et côtier, va prendre fin vendredi sous le thème ''Investir dans la conservation marine et côtière pour le bien-être des populations''.

Viviane DIATTA

 

Section: