Du pain à base de riz pour réduire le prix de la baguette
La baisse du prix des denrées de première nécessité est possible à travers la consommation de produits locaux. Le riz étant une céréale produite au Sénégal, sa transformation en farine, puis en pain pourrait contribuer à réduire le coût de la baguette de pain de ‘’20 à 30%’’.
C’est en tout cas la conviction de Abdou Thierry Camara plus connu sous le nom de ‘’Titi Camara’’, l’initiateur du projet de transformation du riz en pain. ‘’C’est lors d’une campagne de sensibilisation des populations pour la consommation du riz sénégalais que j’ai pu créer ce pain à base de farine de riz’’, explique-t-il.
Ce pain est composé de ‘’2/3 de farine de riz et d’un tiers de farine de blé’’. ‘’La farine de riz, affirme-t-il, a l’avantage d’être plus facile à digérer que celle de blé’’. Selon Titi Camara, ‘’en plus de sa consommation à travers des plats comme le Thiébou djeun, ce projet permettra la transformation du riz produit au Sénégal. Il s’agit là de créer de nouvelles habitudes alimentaires dans notre pays’’.
Pour atteindre son objectif, M. Camara sera appuyé par la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri). ‘’La Sodagri est dans les dispositions d’accompagner le projet d’Abdoul Thierry Camara’’, a fait savoir le chargé de communication de la Sodagri, Ousmane Baldé. A l’en croire, ce projet entre dans le cadre de la ‘’lutte contre la faim et l’autosuffisance alimentaire’’.
De l’avis de M. Baldé, la production du riz ne pose pas de problème, ‘’la grande difficulté, c’est d’arriver à la transformation de cette céréale (riz). Ce qui pose aussi le défi de l’amélioration de la qualité du riz local’’, a-t-il insisté.
L’instigateur du projet se donne pour objectif la disponibilité du pain à base de farine de riz dans les boulangeries d’ici 2 ans. Pour cela, une campagne de sensibilisation sera menée dans les mois à venir.
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)