Publié le 24 May 2025 - 00:49
CONTRÔLÉ POSITIF A L’ECSTASY ET A LA MDMA

Ibrahima Niane suspendu deux ans

 

Ibrahima Niane a été suspendu deux ans par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) après un contrôle positif à l'ecstasy qui daterait de mai 2023 et qu'il n'a su justifier devant l'organe.

La sanction ne pouvait dépasser cette durée, puisque ce psychotrope fait partie des substances spécifiées, jugées ‘’moins graves’’. Cette sanction a été décidée lors d'une séance de l'AFLD qui s'est tenue le 31 mars et interdit donc pour deux ans à Niane (26 ans), à compter de cette date, ‘’de participer, à quelque titre que ce soit, à une compétition’’ professionnelle, mais aussi à ‘’toute activité, y compris les entraînements, stages ou exhibitions’’.

Juste avant la réception de Lille (0-2), Niane avait été écarté du groupe le 26 avril après avoir asséné la veille un tacle mal maîtrisé à son coéquipier Florent Hanin à l'entraînement, au cours duquel il a eu une discussion musclée avec son entraîneur Alexandre Dujeux. Il n'était plus réapparu par la suite dans le groupe angevin pour les quatre derniers matches de la saison de Ligue 1. Le club avait été notifié de cette sanction à la fin du mois d'avril, comme le joueur, et s'est dit surpris par l'identité du membre de l'effectif concerné, très pratiquant.

En fin de contrat au terme du mois de juin, l'attaquant, également passé par le FC Metz (149 matches, 34 buts), est rentré depuis au Sénégal et ne va pas être prolongé par Angers. Comme pour huit autres des douze joueurs dont le contrat expire au terme de la saison qui vient de se conclure, Niane n'a pas reçu de proposition d'un club dont il aura porté le maillot à 76 reprises, pour six buts depuis son arrivée en prêt en janvier 2023. Cette saison, il a participé à 24 matches de Ligue 1, pour trois buts et une passe décisive.

Section: