Convention de stockholm

Ce 20 mai 2021 marque le 20e anniversaire de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP). A cette occasion, le Centre régional pour les conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d’Afrique francophone rappelle que ‘’tous les pays ayant ratifié ladite convention doivent travailler en équipe pour débarrasser le monde des POP et protéger la santé humaine et l’environnement’’. Ce qui revient à interdire la production et l’utilisation des POP et à recourir aux produits de remplacement plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine. En outre, les pays devront éliminer leurs stocks de POP et nettoyer les sites contaminés.
Au chapitre des résultats obtenus jusque-là, le centre note la surveillance au niveau local, national et mondial de ces substances dangereuses dans l’eau, le sol, l’air... la promotion des guides de gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux et de technologies propres.
‘’A l’aune des succès et au gré des défis à relever, nous ne devons pas relâcher nos efforts, car nous sommes confrontés aujourd’hui, en Afrique, à des problèmes tels que le manque d’encadrement du secteur informel, l’intoxication chronique liée aux POP, le brûlage à l’air libre de câbles, de pneus, des déchets plastiques’’, insiste l’organisation qui invite à plus de vigilance.