Publié le 16 May 2018 - 01:57
COURS MAGISTRAL DU PROCUREUR SUR LE TERRORISME

‘’Nous l’avons échappé belle’’

 

C’est par une sorte de cours magistral sur le terrorisme que le substitut Aly Ciré Ndiaye a démarré hier son réquisitoire sur l’affaire Imam Ndao et Cie. Le ministère public a loué le professionnalisme des agents de renseignements tout en soulignant que le Sénégal a échappé belle à des actes terroristes.

 

‘’Les faits qui nous réunissent aujourd’hui montrent que le terrorisme constitue encore un des défis majeurs du monde du 21ème siècle’’, a déclaré hier le substitut Aly Ciré Ndiaye à l’entame de son réquisitoire. Décriant vigoureusement les actes de terrorisme, il a soutenu que ce dossier prouve à suffisance que ‘’nous sommes totalement sur le giron des courants centrifuges’’, même si le Sénégal a été jusque-là épargné par des actes de terrorisme. ‘’Il est vrai que le Sénégal n’a pas encore connu d’actes de terrorisme et je le dis en touchant du bois, contrairement à beaucoup de pays - dernièrement la France, plus précisément Paris qui a subi une attaque le week-end passé - déchirés par des actes d’une violence inouïe’’, a-t-il déclaré, tout en soulignant que cette situation a amené certains à croire que notre pays est exempté par ce fléau mondial. Or, tel n’est pas le cas.

‘’En réalité nous sommes concernés car comme disait l’ancien secrétaire général de l’Onu, Koffi Annan, une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre tous les pays’’, a-t-il rappelé. Il a ajouté que la loi du terrorisme méconnaît les règles de compétence territoriale. D’ailleurs, cet optimisme a fait que, a-t-il relevé, ‘’durant toute la phase d’instruction, on avait remarqué un déni national d’actes de terrorisme commis par des Sénégalais’’. ‘’Ceci a fait qu’il y a eu des larges sympathies avec des manifestations. Les plus sceptiques disaient que la série d’arrestations n’est mue que par le souci de donner des gages de justifications des fonds que l’Etat a reçus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme’’, s’est désolé le parquetier.

Aux dires d’Aly Ciré Ndiaye, ‘’penser que notre pays était à l’abri de ce mal est une illusion dangereuse car c’est sur cette planète Terre que se trouve le Sénégal et non dans une autre galaxie. C’est une illusion dangereuse parce qu’elle nous conduirait à négliger les efforts colossaux qui doivent être déployés pour combattre le terrorisme. On voit mal comment créer une sorte de ligne Maginot qui protégerait totalement le Sénégal’’, a-t-il regretté tout en soulignant que le terrorisme fait appel à des réponses judiciaires, économiques, culturelles et sociales car le combat ne passe pas par les armes uniquement. Surtout que, a-t-il argué, ‘’la volonté du terroriste, c’est de mourir lâchement et de n’avoir jamais à faire face à ses responsabilités pénales et à la réalité sociale’’.

 Ces précisions faites, le ministère public a profité de l’occasion pour adresser ‘’ses vifs remerciements’’ aux services de renseignements aidés par les forces de sécurité. Il a également salué la manière avec laquelle le président a dirigé les débats. ‘’Ceci montre votre compétence et votre sagesse’’, a-t-il lancé à l’endroit du juge Samba Kane. Avant de poursuivre surtout en direction de ceux qui fustigeaient l’arrestation de l’imam Ndao et Cie : ‘’C’est pourquoi votre audience a débuté avec son lot de révélations et nous avons entendu la société dire qu’on l’a échappé belle.’’

FATOU SY

Section: