Publié le 18 May 2021 - 22:54
DEFICIT DE SPECIALISTES ET DE PLATEAU TECHNIQUE, SOUTIENT AUX COLLEGUES

Le Sames n’exclut pas de sursoir à toute activité

 

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a organisé, hier, un sit-in dans les hôpitaux pour dénoncer le déficit de spécialistes et l’absence de plateau technique. Les syndicalistes, qui soutiennent également leurs collègues cités dans l’incendie du service de néonatalogie de l’hôpital de Linguère, envisagent de sursoir à toute activité, si rien n’est fait.

 

La bataille entre l’Etat et le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) est loin d’être terminé.  Après une grève de 48 heures les lundi 10 et mardi 11 mai, les syndicalistes ont organisé un sit-in silencieux, hier, dans toutes les structures du pays. Une étape qui entre dans le cadre d’un plan d’action mis en œuvre depuis plus d’une semaine.

Selon le chargé de la presse au Sames, Docteur Moustapha Faye, joint par ‘’EnQuête’’, ils n’excluent pas de sursoir à toute activité jusqu’à ce que les choses soient au beau fixe et que les structures soient aux normes pour leur sécurité et celle des patients. ‘’Nous continuons ce combat pour soutenir nos camarades. Nous exigeons aussi le respect des normes dans les structures sanitaires, pour la qualité et la sécurité des soins. Si rien n’est fait par rapport à tout cela, nous allons passer à une vitesse supérieure. Nous n’excluons pas de sursoir à toute activité jusqu’à ce que les normes soient respectées’’, avertit le Dr Faye.

 Concernant l’incendie survenu au service néonatalogie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, il affirme que les véritables responsables sont au niveau central, dans toutes les directions et divisions de la tutelle. ‘’Nous avons constaté que l’enquête a été précipitée et n’a pas été faite dans les règles de l’art. Des experts indépendants n’ont pas été commis. Le procureur s’est basé sur l’enquête faite par les agents de la Senelec pour trouver des chefs d’accusation contre trois agents, occultant que la Senelec est aussi responsable. Aussi, il faut le dire, le problème est lié à un déficit de personnel et au plateau technique qui n’est pas aux normes’’, fustige le Dr Faye.

Pour lui, les structures sanitaires de ce pays ne sont pas aux standards internationaux. Il y a pourtant, renseigne-t-il, la carte sanitaire sur laquelle les normes sont bien identifiées pour chaque structure. Mais, regrette le médecin, ces dernières, en termes d’architecture, de plateau technique, de ressources humaines, ne sont pas respectées par l’Etat. D’après notre interlocuteur, s’il y avait assez de ressources humaines et un plateau technique adéquat, avec des tables chauffantes aux normes, cet incendie n’aurait jamais eu lieu.

‘’Au lieu de chercher les véritables raisons, les causes profondes et les responsables de ces incendies récurrents dans les structures de santé, ils s’intéressent à des choses pas du tout importantes’’, déplore le médecin.

Le docteur Moustapha Faye de souligner que cette revendication est vieillissante. Car elle est le premier point de la plateforme revendicative du syndicat.  ‘’Dans toutes nos revendications, en première ligne, nous évoquons le défi en ressource humaine de qualité et un plateau technique adéquat. Nous l’avons dit et redit plusieurs fois, à différents niveaux. Même le directeur de l’hôpital a montré des documents de demande de personnel et de renforcement de plateau technique à plusieurs reprises qui n’ont pas connu de réponse. C’est juste après cet incendie que six personnes ont été affectées à l’hôpital et du matériel technique déployé. Ce qui est regrettable, parce que tant qu’il n’y a pas de problème, les autorités ne réagissent pas. Il est temps que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes’’, demande le Dr Faye.

A son avis, l’une des causes du déficit des spécialités surtout dans les régions, est l’absence de plateau technique. Tout y manque. ‘’Quand un spécialiste va dans une zone éloignée sans plateau technique adéquat, il ne peut pas exercer correctement son art et devient généraliste.  Vous avez vu des gynécologues démissionnaires. Les soins obstétricaux sont durs à gérer sans un plateau adéquat, parce que la personne peut décéder. C’est ce qui démotive les spécialistes en plus d’être mal payés’’, justifie le docteur Moustapha Faye.

VIVIANE DIATTA

Section: 
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées