Publié le 13 Oct 2012 - 16:34
DERNIER TOUR CAN 2013

Le Mali et la Zambie seront en Afrique du Sud

 

 

Ce samedi, dans le cadre des matchs retours du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le Mali a dominé le Botswana (1-4) à Lobatse. Alors que la Zambie a perdu face au Ouganda (1-0, 8-9 TAB) à Kampala mais s’est qualifié de justesse en gagnant au tir au but 8-9. Ainsi les Aigles et les Chipolopolos valident leurs tickets pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

 

Victorieux à l’aller (3-0), les Aigles du Mali ont de nouveau battu le Botswana (1-4) sur sa pelouse à Lobatse. Peu avant la demi-heure de jeu, l’attaquant de Bordeaux Cheick Diabaté ouvre le score d’une frappe croisée au premier poteau (0-1, 29e). En seconde période, le rouleau compresseur malien se poursuit avec la réalisation de l’attaquant de West Ham Modibo Maïga (0-2, 60e) d’une tête lobé. L’ancien joueur de Valenciennes, Mamadou Samassa marque à son tour en éliminant le portier adverse (0-3, 77e). Le Sochalien Khalilou Traoré clôt le spectacle d’une frappe dès 20 mètres (0-4, 85e).

 

Les Zèbres sauvent l’honneur dans les derniers instants de la partie par le biais de Ohilwe (1-4, 90e). Grâce à ce large succès, les hommes de Patrice Carteron se qualifient pour la CAN 2013 en Afrique du Sud qui se déroulera du 19 janvier au 10 février. Avec le Français Alain Giresse, le Mali avait atteint les demi-finales lors de l’édition 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon. Avec un autre technicien français nommé Patrice Carteron, les Aigles essaieront de faire mieux en janvier prochain pour l’édition sud-africaine.

 

Le tenant du titre dans la douleur

 

Les Chipolopolos ont eu besoin des tirs au but pour se qualifier pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Défait (1-0) à Kampala ce samedi par l’Ouganda qui a marqué par le biais de Geofrey Massa à la 27e minute, la Zambie qui a gagné 1-0 à l’aller, a du passé par la séance de tirs au but pour évincer les Grues qui n’ont rien lâché et qui sont passés tout près de l’exploit d’éliminer le tenant du titre.

 

Au final, les Zambiens remportent la séance de tirs au but 8-9 et décrochent leur billet pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud qui se déroulera du 19 janvier au 10 février. Les hommes d’Hervé Renard pourront ainsi défendre leur trophée sur les terres de Nelson Mandela l’année prochaine après leur triomphe en 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon face à la Côte d’Ivoire toujours au tirs au but.

 

AfrikFOOT

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong