Publié le 11 Jun 2018 - 19:46
DESSERT POUR TIRAILLEURS, DECOLONISATION

La conviction de Iba Der Thiam

 

Même si Macky Sall a confondu tirailleurs et citoyens sénégalais, le dessert reste une réalité historique et il n’y a pas lieu de parler de bourde ou mépris. La conviction est du Pr Iba Der Thiam, passé hier à l’émission Remue-ménage de la Rfm. Son collègue Mamadou Youry Sall a une lecture beaucoup plus critique.

 

Désigné par le Président Macky Sall comme celui-là qui lui a donné l’information sur le dessert des tirailleurs, le Pr Iba Der Thiam, jusqu’ici aphone malgré la polémique, est sorti de son silence hier. Invité de l’émission Remue-ménage de la Rfm, l’historien a fait savoir qu’il y avait bel et bien du dessert servi aux tirailleurs sénégalais. ‘’Dans leur régime alimentaire, en nous fondant sur les archives et sur des faits indiscutables, les tirailleurs recevaient effectivement un dessert.

Et ce dessert-là, il était composé soit de cola, soit de manioc cuit ou cru, soit de cacahuètes’’, a-t-il déclaré. Selon lui, le dessert a même fait l’objet de revendication de la part des Pontins qui ont réclamé la fin des desserts en manioc et cacahuètes pour bénéficier des fruits que recevaient les autres soldats. Reconnaissant une confusion de la part du Président entre tirailleurs sénégalais et citoyens sénégalais, Iba Der Thiam a toutefois réfuté toute idée de propos scandaleux. ‘’Il n’y a pas de bourde, il n’y a pas de mépris. Il a essayé de faire le lien entre ce qu’il est en train de faire et l’histoire. Après, tout le monde est libre d’avoir l’opinion qu’il a’’, déclare-t-il.

Une  position que ne partage pas un autre historien. Mamadou Youry Sall, lui aussi invité de la même émission, regrette fortement la déclaration du chef de l’Etat Macky Sall. ‘’Nous sommes tous blessés, il y a une confusion terrible. Ça fait mal à tout le monde. (…) Il y a des termes à manier avec beaucoup de circonspection. Il ne devait pas convoquer cette séquence historique. Je sais qu’il a voulu magnifier les relations actuelles avec la France, mais faisons attention avec ces concepts’’, conseille-t-il. Ce Chercheur-enseignant (sic) à l’Ugb se dit même plus choqué par cette sortie que les propos de Senghor qualifiant la colonisation de mal nécessaire. M. Sall, qui ne veut pas entendre parler de boutade, pense qu’il faut préparer les discours présidentiels et en finir avec l’improvisation, l’informel.

Cet universitaire se réjouit tout de même du fait que Macky Sall se soit prononcé sur une séquence historique jusqu’ici ignorée par ses prédécesseurs, à savoir le Sénégal précolonial et les résistances face au colon. Il veut que cette partie glorieuse de l’histoire du pays soit enseignée aux enfants. C’est pour bientôt, promet Iba Der Thiam, selon qui cet aspect a été pris en compte dans l’écriture de l’histoire générale du Sénégal.

Rebaptiser les rues et démolir la statue Faidherbe

Par ailleurs, le Pr Iba Der Thiam s’est exprimé sur la polémique autour de la place de l’Europe à Gorée et la statue Faidherbe. D’après lui, ce sont des symboles d’une décolonisation inachevée. ‘’On a raté l’indépendance. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a jamais décolonisé notre  pays’’, regrette-t-il. L’historien se dit totalement en phase avec les acteurs du mouvement ‘’France dégage’’, même s’il se garde d’utiliser les mêmes mots. Pour lui, la monnaie, l’économie, etc. montrent que les pays africains continuent toujours d’être dominés et que certains dirigeants continuent à penser qu’une ancienne colonie doit rester ‘’une sorte de province’’. Cependant, il estime que, compte tenu des relations anciennes et complexes entre le Sénégal et la France, il ne faut pas rompre complètement.

Malgré tout, l’ancien parlementaire veut en finir avec certains vestiges du colonialisme. Ainsi, celui qui a changé pas mal de noms d’établissements scolaires lorsqu’il était ministre de l’Education veut que certaines rues des grandes villes soient rebaptisées. Il ne peut pas accepter que des colons qui ont tenu des ‘’propos scandaleux’’ sur les figures religieuses du pays soient les parrains d’une quelconque infrastructure. C’est ainsi qu’il voudrait voir le déboulement de la statue Faidherbe à Saint-Louis. Iba Der Thiam regrette d’ailleurs que le débat ne soit pas posé sur ce qu’a été le Sénégal avant et pendant la colonisation. Il semble même dire au peuple des assises nationales qu’il y a plus important que de se pencher sur la politique car, dit-il, ‘’il y a des questions lancinantes depuis le 19e siècle qu’on n’a jamais posées sur la table’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: