DIRECTION GÉNÉRALE BNDE
Dr Abdoulaye Niane succède à Thierno S. N. Sy
La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a un nouveau directeur général. Abdoulaye Niane a été nommé à la tête de cette institution financière, à l’issue de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue le 12 janvier 2023, à Dakar, fait savoir un communiqué. Il vient ainsi remplacer Thierno S. N. Sy, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Expert fiscal agréé et conseil juridique, le Dr Abdoulaye Niane a obtenu sa Maîtrise en droit à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), avant d’être admis au concours d’entrée à l’École nationale d’Administration où il obtint son Brevet (ENA – Section impôts et domaines) en 2001 avec le titre de major de sa promotion à sa sortie. Il est également titulaire d’un Master of Science (MSC) en Governance and Development Management option Public Finance à l’université de Birmingham, School of Public Policy/International Development Department, au Royaume-Uni. En 2011, il est titulaire d’un Doctorat en droit privé/fiscalité à l’UGB.
Le Dr Niane a totalisé une quinzaine d’années d’expérience dans la haute Administration sénégalaise (DGID) et a une expertise avérée en matière de contrôle des grandes entreprises, mais aussi dans le cadre de la législation fiscale. Passionné d’enseignement et très pédagogue, il dispense des cours de droit et de fiscalité à l’université Alioune Diop de Bambey.
Le Dr Niane prend la succession d’un banquier émérite, Thierno Seydou Nourou Sy qui, rappelle-t-on dans le communiqué, a porté sur les fonts baptismaux la BNDE en mai 2012. C’est lui qui a posé les actes pour la constitution d’une banque en pilotant la demande d’agrément en qualité de banque, en proposant aux autorités un modèle de développement bancaire adossé à la nouvelle stratégie de l’institution.
La BNDE, une banque à vocation universelle et dédiée en particulier aux PME-PMI avec un modèle de partenariat public-privé, a démarré ses activités en fin janvier 2014 pour répondre au besoin de faciliter l’accès au financement des PME-PMI, d’apporter des réponses globales à leurs besoins financiers et ce, localement.
Sous le magistère de Thierno S. N. SY, la BNDE a connu une forte progression de son total bilan qui a été multiplié par 11 de 2014 à 2021, passant de 30 à 332 milliards F CFA. Il a su insuffler une bonne dynamique constructive et inclusive pour le développement des entreprises sénégalaises, avec un maillage territorial de plus de 43 agences et points de vente. La rondelette somme de 290 milliards F CFA consacrés au financement de l’économie dont plus 90 % ont été accordés aux entreprises et aux SFD en est une parfaite illustration.
Au terme de l’exercice 2022, le total bilan de la BNDE s’est établi à 400 milliards F CFA avec une croissance annuelle du PNB de 30 %, informe l’institution financière. Monsieur Sy laisse ainsi à son successeur ‘’la charge de poursuivre les grands chantiers démarrés par la banque dans le cadre du nouveau plan stratégique’’.
Section: