Publié le 28 Aug 2018 - 19:34
DJAMALY - ABUS DE CONFIANCE

Le berger de 24 ans s’enfui avec les 91 moutons de son patron 

 

D. Sow a été remis entre les mains du procureur de la République de Matam. Il avait disparu avec 91 moutons de son patron, la nuit de la fête de la Tabaski.

 

Alors que tous les villageois de Djamaly, une localité située à quelques jets de Dendory (Matam), dans le nord du pays, étaient pris par les festivités liées à la célébration de la fête de la Tabaski, D. Sow peaufinait les derniers réglages de son plan pour voler le bétail de son patron. Ce dernier ne s’est rendu compte de la disparition de son troupeau que le lendemain. L’employé de 24 ans, chargé de l’entretien, était parti avec les 91 moutons.

Selon nos sources, il a pris la direction de son village qui se trouve à moins de 60 km. En cours de route, dans un village non loin du sien, il a tenté d’écouler trois bêtes au marché noir. Il voulait se remplir les poches et continuer son chemin. Mais il a été perdu par ses tergiversations et son manque d’assurance. Il a ainsi soulevé les soupçons de ses interlocuteurs qui ont fait appel aux gendarmes pour tirer cette affaire au clair. Entendu par les éléments de la brigade de Ourossogui, le sieur Ba a été incapable de leur fournir la moindre explication sur la provenance du bétail.

Il a été cueilli et acheminé dans les locaux de la brigade pour compléments d’informations. En attendant, les gendarmes ont fait diffuser dans les radios locales l’information selon laquelle un cheptel composé de 91 moutons a été trouvé. Le propriétaire a eu vent de cette annonce. Il est allé s’informer et se faire restituer toutes ses bêtes.

Au terme de sa période de garde à vue, le jeune homme de 24 ans a été déféré au parquet de Matam. Les enquêteurs en charge de ce dossier l’accusent du délit d’abus de confiance.

CHEIKH THIAM

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays