LE Cicr leur a rendu visite mercredi dernier
Le Comité international de la Croix rouge (Cicr) s’est rendu au chevet des douze démineurs retenus en otage par le Mouvement des forces de la Casamance (Mfdc). Le Cicr a constaté leurs conditions de détention pour dire qu’ils vont bien.
Détenus depuis maintenant une semaine, ce vendredi, les douze démineurs enlevés par des éléments du Mfdc appartenant à Kassolol, la faction dirigée par César Atoute Badiate, ont reçu mercredi la visite du Cicr sur leur lieu de détention, nous a appris un communiqué de presse. Les délégués du Cicr sont allés s’enquérir du traitement réservé aux douze démineurs et évaluer leurs conditions de détention, a expliqué dans le communiqué, Thierry Parodi, chef de la sous-délégation du Cicr à Ziguinchor.
Les délégués du Cicr soutiennent avoir parlé aux démineurs sans la présence de tiers, avant de s’entretenir avec les responsables du Mfdc à qui ils ont fait part de leurs observations et recommandations. Le communiqué ajoute que les douze démineurs ont pu communiquer avec leurs proches par le biais d’un message Croix rouge, c’est-à-dire ne contenant que des informations personnelles et familiales. Le Cicr a remis aux otages des nattes, des couvertures et des articles d’hygiène et est prêt à renouveler cette visite autant que de besoin.