Publié le 27 Nov 2013 - 07:20
DRAME EN MAURITANIE

 Une pirogue sénégalaise chavire en mer faisant 8 disparus

 

La mer mauritanienne a encore fait des victimes. Une pirogue sénégalaise immatriculée SL 3357, affrétée à Nouadhibou par la société Mah El Turc spécialisée dans la production de farine de poisson, a chaviré en mer dans la nuit du 23 au 24 novembre. Les 8 membres de l’équipage ont tous disparu.

 

La communauté des pêcheurs sénégalais vivant à Nouadhibou est en deuil. Huit membres de l’équipage d’une pirogue affrétée par une société mauritanienne, Mah El Turc, ont péri dans un accident maritime. Selon nos sources, la pirogue a chaviré sous l’effet des vagues, entraînant son renversement au large de la mer. Tous les pêcheurs se trouvant à bord ont disparu. Depuis lors, les recherches sont en cours mais jusqu’à hier sans succès.

Avec le temps, les espoirs de retrouver les disparus s’amenuisent. Un bateau a été affrété par la société employeur pour tenter de récupérer la pirogue et dans l’espoir de repêcher éventuellement des corps enchevêtrés entre les mailles des filets.

Les pêcheurs disparus sont Ngouda Ngom (Diourbel), Cheikhna Faye (Gossas), Saliou Kane (Diourbel), Abdoulaye Baldé (Ouassadou-Kolda), Modou Guissé (Toundo Thierno à 2 km de Mékhé). Les parents de ces cinq victimes ont été déjà contactés au Sénégal par les services du Consulat du Sénégal à Nouadhibou. Cependant, à l'heure où nous écrivions ces lignes, les parents de Abdoul Khoudoss Ngom (Thiès), Moctar Sow (Linguère) et Moustapha Baldé (Koungheul) n’avaient pas encore été contactés. Le consulat honoraire du Sénégal à Nouadhibou qui s’occupe de l’affaire a saisi l’ambassade à Nouakchott pour aider à contacter les parents de ces trois pêcheurs au Sénégal.

La pirogue en question avait été affrétée par la société Mah El Turc depuis maintenant 8 mois. Son premier personnel étant parti au Sénégal pour y passer la fête de Tabaski, elle a dû recruter ces huit malheureux pêcheurs juste après la fête, en attendant le retour de l’ancien équipage de la pirogue.

Un drame qui s’ajoute à celui qui avait frappé la communauté des pêcheurs Guet-ndariens dont 5 éléments avaient disparu dans les eaux mauritaniennes, il y a de cela plus d’un mois.

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)

 

Section: 
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation