Une pirogue sénégalaise chavire en mer faisant 8 disparus
La mer mauritanienne a encore fait des victimes. Une pirogue sénégalaise immatriculée SL 3357, affrétée à Nouadhibou par la société Mah El Turc spécialisée dans la production de farine de poisson, a chaviré en mer dans la nuit du 23 au 24 novembre. Les 8 membres de l’équipage ont tous disparu.
La communauté des pêcheurs sénégalais vivant à Nouadhibou est en deuil. Huit membres de l’équipage d’une pirogue affrétée par une société mauritanienne, Mah El Turc, ont péri dans un accident maritime. Selon nos sources, la pirogue a chaviré sous l’effet des vagues, entraînant son renversement au large de la mer. Tous les pêcheurs se trouvant à bord ont disparu. Depuis lors, les recherches sont en cours mais jusqu’à hier sans succès.
Avec le temps, les espoirs de retrouver les disparus s’amenuisent. Un bateau a été affrété par la société employeur pour tenter de récupérer la pirogue et dans l’espoir de repêcher éventuellement des corps enchevêtrés entre les mailles des filets.
Les pêcheurs disparus sont Ngouda Ngom (Diourbel), Cheikhna Faye (Gossas), Saliou Kane (Diourbel), Abdoulaye Baldé (Ouassadou-Kolda), Modou Guissé (Toundo Thierno à 2 km de Mékhé). Les parents de ces cinq victimes ont été déjà contactés au Sénégal par les services du Consulat du Sénégal à Nouadhibou. Cependant, à l'heure où nous écrivions ces lignes, les parents de Abdoul Khoudoss Ngom (Thiès), Moctar Sow (Linguère) et Moustapha Baldé (Koungheul) n’avaient pas encore été contactés. Le consulat honoraire du Sénégal à Nouadhibou qui s’occupe de l’affaire a saisi l’ambassade à Nouakchott pour aider à contacter les parents de ces trois pêcheurs au Sénégal.
La pirogue en question avait été affrétée par la société Mah El Turc depuis maintenant 8 mois. Son premier personnel étant parti au Sénégal pour y passer la fête de Tabaski, elle a dû recruter ces huit malheureux pêcheurs juste après la fête, en attendant le retour de l’ancien équipage de la pirogue.
Un drame qui s’ajoute à celui qui avait frappé la communauté des pêcheurs Guet-ndariens dont 5 éléments avaient disparu dans les eaux mauritaniennes, il y a de cela plus d’un mois.
IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)