Le plaidoyer du Président Macky Sall
Pour stopper la flambée des coûts des droits de retransmission des événements sportifs qui pourrait impacter négativement sur le continent, l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) s’est réunie hier à Dakar. A cette occasion, le président de la République du Sénégal a fait un plaidoyer pour que ‘’les Etats maîtrisent tous les contours de la structure des coûts des droits audiovisuels afin que le sport demeure un véritable ciment pour nos Etats, consolide notre volonté de paix sociale et d’épanouissement de la jeunesse’’.
A travers un message diffusé sur la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS), Macky Sall, qui se dit honoré de parrainer les travaux, appelle toutes les parties à s’accorder pour le bien des Africains. ‘’Mesdames, messieurs les directeurs généraux, votre rencontre est porteuse d’espoir pour votre organisme mais aussi pour nos populations. J’espère que ces moments de réflexions nous permettront de proposer, aux détenteurs des droits et aux Etats, un modèle économique fiable et viable qui tienne compte des intérêts de tous.
Je lance, ici à Dakar, siège de l’UAR, un appel solennel à toutes les parties - Caf, détenteurs des droits, organismes publics et radiodiffusions, télévisions – à porter le plaidoyer de l’accès de toutes les populations africaines aux grands événements sportifs à des coûts raisonnables’’, dit le chef de l’Etat sénégalais qui estime que ‘’l’évolution des coûts des droits de retransmission des événements sportifs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), inquiète plus d’hommes, au moment où le football a cessé d’être simple jeu de divertissement pour devenir un véritable phénomène sociétal, une préoccupation politique.’’ ‘’Si la tendance actuelle se poursuit, certains Etats ou médias du service public vont devoir priver leurs populations de ce jeu populaire et freiner ainsi le développement du football sur le continent’’, souligne le Président.
Adama Coly