Santy Ngom, une carrière en chute libre
Considéré comme une valeur sûre du football sénégalais, Santy Ngom n’a jamais pu confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Du FC Nantes en Ligue 1 française, le milieu de terrain natif du Mans se retrouve aujourd’hui en Division régionale où il a signé avec Beaumont Sports Athlétiques (Régional 3).
Certains qui l’ont connu doivent bien se demander ce qu’est devenu Santy Ngom, le feu follet gaucher. Le milieu de terrain sénégalais a complètement disparu des radars du football européen et pourtant, il continue à taper sur le cuir. À 31 ans, le natif du Mans a retrouvé un nouveau point de chute. D’ailleurs, son nouveau club n’a pas tari d’éloges à propos de sa nouvelle recrue, qualifiant son transfert de ‘’recrutement estival de haut standing’’.
‘’Il s’agit d’un gaucher qui a joué en Ligue 1 sous les couleurs des Canaris du FC Nantes (15 matchs avec Claudio Ranieri comme coach). Cerise sur le gâteau : cet ancien pro de 31 ans a été international sénégalais (3 capes en 2018 avec Aliou Cissé comme coach). Santy a d'ailleurs failli être retenu dans le groupe qui a pris part à la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte aux côtés d'un certain Sadio Mané et Kalidou Koulibaly’’.
C’est en ces termes dithyrambiques que le Beaumont Sports Athlétiques a annoncé la signature Santy. Si cette acquisition est un gros coup pour le club de Beaumont-sur-Sarthe, on ne peut pas en dire autant pour le joueur, qui était promis à un bel avenir, vu ses qualités techniques. Lui qui évoluait dans l’élite du football français il y a six ans, le voilà qui s’enlise dans le bourbier en Régional 3 (3e palier de la Division régionale).
Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette chute libre de la carrière de Santy Ngom ?
Un talent resté à l’état brut
Formé au Mans FC, Santy a ensuite intégré les équipes réserves de Guingamp et du Paris Saint-Germain. N’ayant pas pu se frayer un chemin vers les équipes premières de ces formations françaises, il s’est par la suite retrouvé en Bulgarie où il a signé en 2015 au Levski Sofia. Mais le joueur n’a pas su s’implanter dans la capitale bulgare, avec zéro match joué. Il est contraint de revenir en France où il va essayer de se relancer en 6e division avec La Suze FC, club de Division d'Honneur. Ce retour aux sources lui a réussi, car le milieu de terrain va réaliser une saison remarquable en inscrivant 36 buts toutes compétitions confondues et permettre à son club d’obtenir la promotion en National 3. Grâce à ses performances, il va taper dans l’œil des dirigeants du FC Nantes, en mai 2017.
D’abord aligné dans l’équipe réserve où il a inscrit six buts en cinq rencontres, il est appelé à s’entrainer avec les pros, puis à démarrer en Ligue 1 en novembre 2017. Il va signer dans la foulée son premier contrat professionnel de trois ans, à l’âge de 24 ans. Durant cette saison, il a joué 13 matchs et inscrit un but sous le maillot des Canaris. Il s’est révélé au monde grâce à sa palette technique, qui n’a pas laissé insensible le sélectionneur national du Sénégal. ‘’Il a quelque chose de différent par rapport à ce que nous avons. Il est gaucher, capable de distiller des ballons, de jouer derrière un attaquant, à gauche, parfois à droite’’, a déclaré Cissé à l’endroit du sociétaire du FC Nantes. En quête d’un milieu de terrain créateur, le coach des Lions va le convoquer à l’occasion du match amical de préparation de la Coupe du monde 2018 contre l’Ouzbékistan (1-1).
La longue traversée du désert
Si au final le résultat est décevant pour l’équipe de Cissé fortement remaniée, Santy Ngom, lui a pu tirer son épingle du jeu. Auteur d’une prestation étincelante, avec une passe décisive sur le but égalisateur de Moussa Konaté (63e), le Nantais a mis tout le monde d’accord sur son talent. Il était devenu le chouchou des Sénégalais, qui le voyaient même en Russie pour disputer le Mondial-2018.
Mais à leur grande surprise, Aliou Cissé ne l’a pas retenu sur la liste des 23. ‘’C’est difficile, mais je dois faire des choix. Santy est un jeune joueur que j’ai amené dans la Tanière. À l’époque, tout le monde se demandait qui c’était. Mais aujourd’hui, comparé aux Sadio Mané, Ismaila Sarr ou Mbaye Niang, c’est un garçon qui est en retard. Il joue peu dans son club. Cependant, je reste persuadé que c’est une valeur sûre’’, avait déclaré le sélectionneur national pour expliquer son choix. Une décision jugée ‘’incompréhensible’’ par de nombreux observateurs.
Le Sénégal est parti en Russie, mais est éliminé dès le premier tour. De son côté, Santy n’est pas parvenu à résorber sa carence en temps de jeu. C’est le début d’un passage à vide. Lors de la première partie de saison 2018-2019, il ne joue aucune minute sous le maillot jaune. Lors du mercato hivernal, il quitte Nantes et la Ligue 1 pour rejoindre l’AS Nancy-Lorraine sous forme de prêt et retrouve un temps de jeu (16 matchs et 3 buts) et des couleurs. Il va même avoir le droit de revenir en sélection nationale, en mars 2019, pour le match des éliminatoires de la Can-2019 contre Madagascar (2-0) et la rencontre amicale face au Mali (2-1).
À la fin de la saison, il signe au Stade Malherbe de Caen pour trois ans, en Ligue 2. Mais l’aventure caennaise ne s’est pas passée comme espéré. Il va jouer très peu (3 matchs) et disparaitre définitivement des plans d’Aliou Cissé. Sa cote chez les supporters des Lions a touché également le fond. Il est rapidement oublié par les Sénégalais qui ne réclament plus sa venue.
Santy ne parviendra plus à se relever. Il va quitter l’élite et se retrouver en ligue amateur. Il va tenter de se remettre sur les rails au FC Sète, en National. Mais ses plans tombent à l’eau, car le club subit une relégation administrative. En début de saison 2022-2023, il va débarquer au FC Villefranche pour un court passage. À cause des blessures tout au long de la saison, il n’a effectué qu’une seule apparition en équipe première. Il a ensuite atterri en National 3 au Stade Beaucairois (9 matchs, 4 buts).
De la Ligue 1, c’est dans la très modeste division régionale que l’ancien Nantais doit maintenant essayer de faire sublimer sa belle patte gauche. Espérons qu’il va prendre du plaisir avant de raccrocher ses godasses.
LOUIS GEORGES DIATTA