Les Lions prêts à décrocher la victoire
Les Lions du Sénégal, qui sont en regroupement depuis lundi dernier à Dakar pour préparer le match contre le Cap-Vert pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, veulent mettre tout le nécessaire pour prendre les 3 points de la victoire, samedi au stade Léopold Sédar Senghor.
Le sélectionneur national Aliou Cissé poursuit la préparation du match contre le Cap-Vert de samedi prochain. Les Lions qui sont au complet depuis hier nuit prennent cette rencontre au sérieux. Ces derniers veulent décrocher les 3 points contre les Requins bleus, samedi. C’est ce qu’a fait entendre leur capitaine, Cheikhou Kouyaté, dans une vidéo postée hier sur le site officiel de la Fédération sénégalaise de football (FSF). ‘’Ce match représente beaucoup pour nous. On mettra toute la concentration et le sérieux qu’il faut pour décrocher la victoire. Tous les matches sont importants, surtout celui-là car c’est les éliminatoires de la Coupe du monde’’, a assuré le milieu de terrain de West Ham.
L’unique fois où le Sénégal a participé à une phase finale de Coupe du monde remonte à quatorze ans, en 2002 au Japon et en Corée du Sud. Kouyaté et compagnie comptent amener le peuple sénégalais à revivre cette belle expérience. ‘’Dans ce groupe, personne n’a encore joué une Coupe du monde. Ce n’est pas donné à tout le monde. On a envie d’aller à ces qualifications pour faire comme la génération 2002, voire plus’’, a-t-il confié. Mais les hommes de Cissé sont conscients que pour atteindre cet objectif, il leur faudra traduire leurs paroles en actes. C’est la raison pour laquelle Mohamed Diamé appelle ses coéquipiers à ‘’tourner la page’’ des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, qui s’est soldée par une qualification ponctuée d’un carton plein (6 victoires sur 6 matches), et à passer à autre chose.
‘’Continuer à travailler’’
Le match de samedi contre le Cap-Vert marquera le début d’un long tournoi. Les Lions ont déjà une idée de la longue traversée qui les attend. ‘’On a un gros match et on fera tout pour être prêt le jour de la rencontre’’, a déclaré Cheikhou Kouyaté sur le site de la FSF. Selon Momo Diamé, ‘’la Coupe du monde, c’est le tournoi où tout le monde veut être. Il va falloir augmenter notre volume de jeu dans tous les domaines pour pouvoir y être’’. ‘’Les compteurs sont remis à zéro’’, dit-il. Même s’il croit que l’équipe ‘’est sur la bonne voie’’, il reconnaît néanmoins ‘’qu’il faut continuer à travailler’’.
Le milieu de terrain de Newcastle pense qu’il va falloir étudier cette équipe du Cap-Vert. Cependant, le plus important, estime-t-il, c’est de ‘’se concentrer sur nous-mêmes parce qu’il y a des choses à améliorer malgré le carton plein réalisé lors des éliminatoires de la Can 2017’’.
Par ailleurs, Cheikhou Kouyaté et Mohamed Diamé n’ont pas oublié l’apport important des supporters sénégalais. ‘’On demande aux Sénégalais de prier pour nous et d’être derrière nous. Sans eux, on n’ira nulle part’’, a souhaité le capitaine des Lions. ‘’Le public peut et doit nous apporter ce petit plus qui va mettre l’enfer aux joueurs du Cap-Vert. On a besoin d’eux’’, est convaincu Diamé.
LOUIS GEORGES DIATTA