Publié le 10 Sep 2025 - 16:02
ELIM. MONDIAL-2026 - RD CONGO-SÉNÉGAL (2-3)

Les Lions martyrisent les Léopards et prennent une option

 

L’équipe du Sénégal a pris le dessus sur celle de la RD Congo, ce mardi, sur le score de 3 buts à 2, au stade des Martyrs de Kinshasa. Cette victoire permet aux Lions de prendre la tête de la poule B, à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

 

Pape Thiaw et ses joueurs ont fait le job ! Attendus dans le chaudron du stade des Martyrs de Kinshasa, ils ont réussi à s’imposer face aux Léopards, avec brio et sagacité. Vainqueur 3-2, le Sénégal (18 pts) a repris la tête du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, et compte deux longueurs d’avance sur la République démocratique du Congo (2e, 16 pts). Avec cette avance, les Lions ont pris une sérieuse option vers la qualification au Mondial, à deux journées de la fin de la compétition.

Le portier d’Al-Ahli, titulaire dans le but, avait devant lui un duo axial remanié composé par Abdoulaye Seck, qui a remplacé Moussa Niakhaté blessé, et Kalidou Koulibaly. Krépin Diatta à droite et El Hadj Malick Diouf à gauche, toujours au rendez-vous. Au milieu de terrain, le coach a également apporté des retouches. En gardant Pape Guèye, il a préféré Idrissa Gana Guèye et Lamine Camara à Pape Matar Sarr et Habib Diarra. En attaque, c’est Nicolas Jackson qui est aligné à la place de Boulaye Dia. Alors que Sadio Mané et Iliman Ndiaye sont reconduits respectivement à gauche et à droite. 

Une entrée poussive

Edouard Mendy et ses coéquipiers ont démarré la bataille de Kinshasa dans les pires conditions, face à la RDC en 4-4-2, avec Wissa et Cédric Makambu, double buteur contre le Soudan du Sud, sur le front de l’attaque. L’enjeu du match a plombé le début de la partie. Les deux équipes ne s’empressent pas et prennent quelques minutes à se jauger. Les Congolais laissent l’initiative du jeu aux Sénégalais. Les hommes de Pape Thiaw cherchent à mettre la pression dans le camp congolais, sans forcer. Les Lions se créent quelques situations, comme à la 5e mn sur un centre Krépin pour Jackson qui a mal ajusté sa tête.

Après 20 minutes de jeu, les Congolais prennent plus d’initiatives et se rapprochent petit à petit du dernier tiers sénégalais. Les hommes de Sébastien Desabre vont profiter d’un moment de flottement de la défense sénégalaise pour ouvrir le score par Bakambu (25e, 1-0). L’attaquant du FC Séville a éliminé Koulibaly avant de battre Mendy. Le Sénégal essaye de revenir à la marque. À la 29e mn, le centre de Malick Diouf a failli surprendre le portier, mais a échoué sur la transversale. Les Léopards continuent de pousser et insistent sur le côté gauche de Malick Diouf. C’est sur un de ses débordements que Meschack Elia sert Wissa pour le second but congolais (33e, 2-0).

À 2-0, le Sénégal est mal embarqué. Il faut en avoir dans les tripes pour renverser les Léopards dans un stade archicomble totalement acquis à leur cause. Cependant, il en fallait plus pour ébranler les Lions. La révolte du commando sénégalais est venue six minutes plus tard, par Pape Guèye. Sur un tir d’Iliman sur le poteau, le milieu de terrain de Villarreal, qui a bien suivi, a poussé la balle au fond des filets et réduit le score (39e, 2-1).

Coaching gagnant de Pape Thiaw, P. M. Sarr le sauveur

Le Sénégal regagne la pelouse avec la ferme intention de rattraper son retard. Les joueurs de Pape Thiaw ne vont pas tarder à le matérialiser grâce à Nicolas Jackson (52e, 2-2). Sur une passe lumineuse de Kalidou Koulibaly, l’attaquant du Bayern Munich se couche et de la pointe du pied droit  envoie la balle au fond des filets.

Au lieu de continuer à pousser, l’équipe du Sénégal a reculé et laissé les Congolais dérouler.

Face à la baisse de régime de son équipe, Pape Thiaw apporte du sang neuf au milieu, avec l’entrée d’Habib Diarra à la place de Lamine Camara (64e). Les Sénégalais ont cru reprendre l’avantage à la 76e mn, à la suite d’un but contre son camp du défenseur congolais. Mais l’arbitre l’a annulé pour une position de hors-jeu de Sadio Mané.

L’entraineur va ensuite lancer Pape Matar Sarr (77e, Pape Guèye) et Chérif Ndiaye (77e, Nicolas Jackson), puis Cheikh Tidiane Sabaly (85e, Sadio Mané). Le coaching va s’avérer payant, puisque la délivrance va venir des remplaçants. Sur une accélération sur le côté droit, Sabaly sert Pape Matar qui enchaine une reprise instantanée pour battre Bertaud à la 87e mn (2-3).

RÉACTIONS RD CONGO-SÉNÉGAL


PAPE THIAW (COACH DES LIONS)

‘’On a deux autres finales à jouer’’

‘’On faisait face à une belle équipe congolaise. Quand on a été mené, on n’a jamais voulu se découvrir. Même quand on attaquait, on a toujours gardé l’équilibre défensif. On est resté serein et on a continué avec notre plan de jeu. Le but qu’on a marqué avant la pause nous a aussi fait beaucoup de bien.

On s’est parlé dans les vestiaires et les garçons ont écouté les consignes. Et quand on est revenu on a joué derrière la défense et ça a payé. Il faut féliciter les joueurs. Mais rien n’est fait, car il reste encore deux matchs. On a deux autres finales à jouer et on va les jouer à fond pour aller à la prochaine Coupe du monde.’’


BASSIROU DIOMAYE FAYE (PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE)

‘’Ils l’ont fait… avec courage et discipline’’

‘’Ils nous l’avaient promis ce matin, ils l’ont fait ! Avec courage et discipline, nos Lions sont allés chercher une victoire précieuse au Congo, rendant fier tout un peuple. Mais le travail n’est pas fini. Restons concentrés et unis derrière eux pour franchir les deux dernières étapes et offrir au Sénégal une nouvelle qualification à la Coupe du monde. En avant, Lions ! Le pays tout entier croit en vous.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: