Les Lions pour survivre après Bamako
L’équipe nationale locale du Sénégal rencontre celle de la Guinée, ce samedi (17 heures), en match aller du second et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016 au Rwanda. Dans ce match délocalisé à Bamako (Mali), Moustapha Seck et ses hommes doivent faire un bon résultat pour pouvoir aborder la manche retour avec sérénité.
La porte du Rwanda n’est qu’à quelques pas. Avant d’y arriver, les Lions locaux devront passer l’obstacle de la Guinée, ce samedi, à Bamako, pour le match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016.
Les deux équipes se retrouvent sept ans après. Lors de leur dernière rencontre, le Sénégal avait éliminé la Guinée au 2e tour du tournoi qualificatif au Chan 2009 en Côte d’Ivoire, à l’issue d’une double confrontation. Après une égalité parfaite des deux sélections, 1 à 0 pour le Sénégal à l’aller à Dakar et un succès de la Guinée au retour à Conakry, les Lions ont décroché leur qualification en s’imposant aux tirs au but (3-1).
Ce déplacement des Sénégalais au Mali sera déterminant dans leur quête d’une 3e participation au Chan. Pour ce faire, les hommes de Moustapha Seck devront chercher à garder leurs chances intactes avec le match retour prévu à Dakar. La mission est réaliste car les coéquipiers de Pape Seydou Ndiaye sont en bonne forme actuellement. Ces derniers avaient éliminé au 1er tour la Gambie en s’imposant à l’aller à Dakar (3-1) et au retour (1-0) à Banjul. En match de préparation, Augustin Ndiaye et ses coéquipiers avaient battu leurs homologues du Cameroun par 2 buts à 1, à Dakar, le 3 octobre dernier.
Toutefois, les Guinéens, désireux de décrocher leur première participation au championnat d’Afrique, feront tout pour sortir victorieux. Ils l’ont fait contre le Liberia au premier tour en s’imposant (3-1) chez eux avant de concéder le nul (1-1) à l’extérieur. Malgré leur défaite (2-1) face au Mali en match préparatoire, le Syli national reste ‘’engagé et déterminé’’, selon son capitaine Fodé Camara. Celui-ci estime que le match se jouera sur ‘’le mental et la détermination’’.
LOUIS GEORGES DIATTA