Publié le 28 Oct 2020 - 11:57
EMIGRATION IRREGULIERE

Taxawu Senegaal s’associe à la consternation 

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, la coalition Taxawu Senegaal, à l’instar du Rewmi et d’Agir, a marqué son indignation face à la nouvelle vague d’émigration irrégulière. Elle a tenu à présenter ‘’ses condoléances attristées aux familles et proches des jeunes disparus tragiquement, suite à l’explosion de leur embarcation en haute mer’’.

‘’Malheureusement, le pire est écrit d’avance pour une grande partie de notre jeunesse que la faillite du système éducatif, le chômage endémique et le désœuvrement conduisent à une mort certaine sur les routes maritimes de la désespérance’’, analysent les camarades de Khalifa Sall. 

Comme les autres de l’opposition politique sénégalaise, elle impute la faute à l’Etat. ‘’La mort de ces jeunes et d’autres avant eux dans une indifférence coupable des autorités est une tragédie qui accable le pouvoir en place. En effet, malgré ses slogans creux sur l’emploi et des milliards enfouis dans des programmes fumeux, le gouvernement n’arrive toujours pas à apporter des réponses au désespoir de notre jeunesse. Puisqu’aucune solution ne peut plus être attendue de ce gouvernement incompétent, la jeunesse sénégalaise doit investir les sphères de décision pour exiger des politiques publiques conformes à ses aspirations et pour leur imprimer une direction conforme à notre ambition commune d’un Sénégal de démocratie, de liberté, de progrès humain et de justice sociale’’, suggère-t-elle.

Mais le gouvernement n’est pas le seul responsable. ‘’La mort de ces jeunes et d’autres avant eux est également une véritable catastrophe humanitaire qui interpelle l’Europe. En effet, comme le terrorisme et la crise économique, la migration clandestine fait partie intégrante d'une crise globale qu’il faut traiter avec humanité, en privilégiant des réponses fondées sur une gestion concertée prenant en compte ses causes, manifestations et effets’’, pense Taxawu Senegaal.

D’ailleurs, ‘’la répression aveugle et l’approche sécuritaire à travers des dispositifs tels que le Frontex se sont révélés inefficaces pour arrêter ces hordes de jeunes. La solution ne peut résulter que d’une coopération soutenue entre pays d’origine et pays de destination pour promouvoir une véritable politique de co-développement porteuse d’opportunités et de perspectives d’une vie meilleure pour les jeunes’’. 

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant