Publié le 13 Dec 2024 - 10:13
ENLÈVEMENT D’UN JOURNALISTE EN GUINÉE  

Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse

 

Le journaliste Habib Marouane Camara, administrateur général du site Lerevelateur224.com, a été violemment enlevé par des gendarmes, dans la soirée du 3 décembre, près du domicile de l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara dit ‘’KPC’’, à Lambanyi, en banlieue de Conakry, d’après un communiqué d’Africtivistes reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Selon sa rédaction, les gendarmes ont brisé le pare-brise de son véhicule avant de l’extraire de force. Les autorités guinéennes affirment n’avoir aucune information sur cet enlèvement. Les avocats de KPC, souvent critiqués dans les écrits du journaliste, déclarent que leur client n’est pas impliqué dans cette affaire.

AfricTivistes, engagée pour les droits humains et les libertés fondamentales, a condamné cet acte, y voyant une grave violation de l’article 8 de la Charte de la transition de la Guinée ainsi que de la loi L002 sur la liberté de la presse. L'organisation demande la localisation immédiate du journaliste et son accès à une assistance juridique.

Cet incident s’ajoute à une série de violations des libertés fondamentales en Guinée depuis 2023, d’après Africtivistes. Elle cite des arrestations arbitraires de figures de la société civile comme Oumar Sylla (Foninké Mengué) et Mamadou Billo Bah, une censure des réseaux sociaux, un brouillage de médias privés et la dissolution de dizaines de partis politiques. Ces dérives compromettent l’engagement de la transition envers les valeurs démocratiques, inscrites dans la Charte africaine des Droits de l’homme.

Alors que la fin de la transition approche, AfricTivistes appelle les autorités à mettre un terme à ces restrictions et à garantir les droits fondamentaux comme la liberté d’expression, la liberté de presse, celle d’association et l'accès à l’information.

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA