Publié le 10 Jul 2026 - 06:19
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN

L'intersyndicale crie à l'injustice

 

L'enquête sur la mort d'Abdoulaye Ba connaît un tournant judiciaire. Cinq mois après le décès de cet étudiant en deuxième année de médecine, survenu le 9 février dernier à l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, trois agents du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ont été inculpés pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger ». Placés sous contrôle judiciaire, ils devront désormais répondre de ces chefs d'accusation devant la justice.

Cette décision intervient au terme de plusieurs mois d'investigations destinées à établir les circonstances exactes de la mort du jeune étudiant, décédé au plus fort des affrontements ayant opposé les forces de l'ordre aux étudiants qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de bourses.

Dans une précédente communication, le procureur de la République avait conclu que la victime était décédée des suites d'une chute du quatrième étage d'un bâtiment du campus, écartant la thèse d'un décès provoqué directement par des violences policières.

Au Coud, la décision judiciaire est loin de faire l'unanimité. Réunie en assemblée générale, l'intersyndicale des travailleurs a exprimé son indignation et apporté un soutien sans réserve aux trois agents poursuivis. Pour Emmanuel Sène, membre de l'intersyndicale, les travailleurs mis en cause n'ont aucune responsabilité dans le drame.

« Ce qui s'est passé le 9 février à l'université, les agents du Coud n'en sont nullement responsables. Au contraire, nous avons sauvé des vies. Nous avons bravé les gaz lacrymogènes », a-t-il déclaré devant ses collègues.

Les représentants du personnel estiment que les vidéos tournées le jour des affrontements permettraient d'établir les véritables responsabilités. Ils demandent que l'ensemble des images soit exploité par les enquêteurs avant toute conclusion définitive.

Au-delà du soutien aux trois agents, l'intersyndicale dénonce des poursuites qu'elle juge prématurées.

Selon elle, les travailleurs du Coud sont injustement désignés alors que les circonstances du décès demeurent au cœur de l'information judiciaire.

Les syndicalistes réclament le respect de la présomption d'innocence et assurent qu'ils accompagneront leurs collègues tout au long de la procédure. Sans dévoiler la nature des actions envisagées, ils annoncent une mobilisation pour défendre les agents mis en examen et, selon leurs termes, « faire éclater la vérité ».

Section: 
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye
Un détenu décroche son bac
DROGUES DE SYNTHÈSE : Le crime organisé change de visage, l’alerte d’un nouveau rapport
AUDITS FONCIERS : La Primature accélère la levée des suspensions sur plusieurs lotissements