Publié le 19 Dec 2013 - 04:20
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 En droite ligne du «Consensus de Shanghai»

 

Promouvoir l'enseignement technique et le développement durable en prenant en compte des dimensions tripartites et spécifiques à la fois économique, politique et environnementale. C'est l'objectif visé par un séminaire international ouvert hier à Dakar et qui vise à renforcer les synergies entre les différents réseaux liés à l'enseignement et la formation professionnels techniques (EFTP) en Afrique, tout en assurant l'intégration multiculturelle entre pays francophones et anglophones.

A ce propos, Hervé Huot-Marchand, représentant de l'Unesco à Dakar, a soutenu que la réalisation du développement durable exige un changement généralisé des mentalités et des comportements, à travers l'éducation pour le développement durable.

Ainsi, le «Consensus de Shanghai» en mai 2012 recommande d'inclure l'éducation pour des économies et des sociétés vertes dans les qualifications et les programmes de l'enseignement et la formation professionnelles techniques. «Le développement durable ne peut se faire sans prendre en compte une dimension transversale liée à la culture, très importante et stratégique».

Des questions comme l'ajustement dans les filières de formation existantes où à développer, les curricula, la formation de travailleurs attentifs aux enjeux environnementaux, ont été abordées.

Selon le directeur de l'Ecole normale supérieure d'enseignement technique et professionnel (ENSETP), Ibrahima Wade, avec la pression qui s’exerce aujourd'hui sur les ressources naturelles, il est essentiel de repenser la nature et les rôles de l'enseignement et de la formation professionnels techniques, en vue de sa migration vers des modèles plus équitables et plus durables de développement humain.

AIDA DIENE

Section: