Publié le 1 Feb 2022 - 16:39
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME

La voyante soutire 5 millions de francs CFA à son client

 

Un mois ferme ! C’est la peine qu’a écopée, hier, la dame Fatou Diaw. Elle a été reconnue coupable des délits de charlatanisme et d’escroquerie. Selon le plaignant Aly Niang, le montant du préjudice s’élève à plus de 5 millions de francs CFA. 

 

Fatou Diao a été appelée à la barre des flagrants délits de Dakar, pour répondre du chef d’escroquerie et de charlatanisme. Elle est poursuivie en justice par le nommé Aly Niang. Plumé à hauteur de 5 millions 80 mille francs CFA, ce dernier relate comment il s’est fait rouler dans la farine.

A l’en croire, il a connu la prévenue à travers un de ses amis. Aly Niang a appelé la mise en cause pour solliciter ses services de voyance. Celle-ci, après lui avoir réclamé de l’argent, lui a demandé de lui donner une semaine, le temps qu’elle fasse une retraite spirituelle.

C’est au bout de ce délai qu’elle l’a joint au téléphone pour lui prédire un avenir radieux. Mais, fait-elle croire au plaignant, pour que cette réussite soit effective, il lui fallait des prières et aussi des offrandes. ‘’Elle m’a demandé 400 000 F. Ce après m’avoir demandé les prénoms et noms de mes parents. Le lendemain, quand je suis revenu chez elle, je lui ai encore remis 250 000 F, puis 1 500 000 F. Quand je suis rentré, elle m’a appelé pour me demander 500 000 F et comme d’habitude, je suivais ses instructions à la lettre comme si je m’étais fait envouter. Le matin, elle m’a retourné 2 000 000 F de l’argent que je lui ai donné et un gris-gris qu’elle me demande de mettre dans une valise que je dois lui remettre encore le lendemain’’, narre la partie civile.

D’après Aly Niang, Fatou Diaw lui a prodigué plusieurs bains mystiques et des gris-gris, mais aussi, elle lui a recommandé de faire des pratiques mystiques extraordinaires et d'autres scènes qui ont fini par le convaincre au point de lui verser tous ses fonds. ‘’Je devais prendre les bains à Pout les dimanches pendant un mois. Elle m’a aussi demandé de lui donner trois têtes de chameau que je devais trouver en Mauritanie et deux ânes métisses’’, confie le plaignant qui dit avoir versé la somme de 5 080 000 F à la prévenue.

Ce qui assoit les délits de charlatanisme et d’escroquerie qui valent à Fatou Diaw sa comparution à la barre des flagrants délits de Dakar, hier. 

Invitée à justifier son acte, la prévenue a regretté ses agissements qui, selon elle, l’ont fait ‘’rougir’’ de honte. ‘’Je ne connais même pas le montant exact qu’il m’a remis, mais je l’ai utilisé pour les offrandes. Je suis tellement gênée parce qu’Aly a beaucoup fait pour moi’’, soutient la prévenue, tête baissée. 

De l’avis du maître des poursuites, les faits reprochés à Fatou Diaw sont amplement établis, tant dans leur matérialité que dans leur imputabilité. Car, justifie le parquetier, la qualité dont elle s’est prévalue n’a pas été au rendez-vous. Par conséquent, il a requis une peine d’emprisonnement de deux ans dont six mois ferme à l’encontre de la prévenue. Le conseil qui assurait la défense de Fatou Diaw, Me Souleymane Soumaré, a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. 

Le tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Fatou Diaw coupable des délits d’escroquerie et de charlatanisme, et l’a condamnée à une peine d’emprisonnement ferme d’un mois.

MAGUETTE NDAO 

Section: 
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures