Publié le 9 Sep 2014 - 23:35
FAIBLE TAUX D’ALPHABÉTISATION AU SÉNÉGAL

La politique linguistique en question

 

La semaine nationale de l’alphabétisation a été lancée hier à Kaolack, par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam. Cette 39ème édition dont le parrain est feu Imam Assane Cissé a mis en exergue le faible taux d’alphabétisation. D’où la nécessité d’asseoir une politique linguistique adéquate.

 

La semaine nationale de l’alphabétisation a été lancée hier à Kaolack, et a pour thème : ‘’Alphabétisation et développement durable’’. En marge de cette cérémonie, la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales, Ndèye Name Diouf, a noté que le taux d’analphabétisme dépasse les 50%, par la faute d’un budget dérisoire estimé à 0,47%.

‘’C’est énorme et la majorité des analphabètes sont constituées de femmes et de jeunes filles’’, a annoncé la directrice lors du lancement de la semaine nationale de l’alphabétisation. Elle a souligné que la mesure à prendre est de réussir l’introduction des langues nationales dans les écoles, avec une éducation de base de 10 ans. Pour ce faire, elle compte sur une politique linguistique adéquate. 

‘’Si nous finançons l’alphabétisation et les langues nationales, sans prendre en compte une bonne politique linguistique, solide, cela n’aboutira pas à quelque chose de concret’’, a signalé la directrice. Ceci permettra, à son avis, de prendre en charge l’alphabétisation mais aussi l’introduction des langues nationales. Elle explique que le thème choisi ‘’Alphabétisation et développement durable‘’ n’est pas fortuit. ‘’Sans formation, ni éducation surtout non formelle, nous ne pourrons réussir ce développement durable’’, dit-elle. D’où l’importance, selon Ndèye Name Diouf, d’alphabétiser les citoyens, surtout les femmes pour qu’elles puissent gérer elles-mêmes leurs activités génératrices de revenus.

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a, par cette occasion, invité les inspecteurs d’académie à organiser des activités de sensibilisation autour de cette 39e édition de la semaine de l’alphabétisation. Selon lui, son ministère, par le biais du secrétariat d’Etat à l’alphabétisation, entend développer des stratégies innovantes, pour lutter contre ce fléau. Il a affirmé que le choix porté sur le parrain Imam Assane Cissé se justifie par ses œuvres constantes en faveur de l’éducation et du développement. Le ministre a ainsi lancé un vibrant hommage à la famille Niassène.

De son côté, le coordonnateur national des opérateurs, Silèye Gorbal Sy, a déclaré que l’objectif 4 du cadre d’action de Dakar appelle les pays à ‘’améliorer de 50% les niveaux d’analphabétisation des adultes d’ici à 2015, et assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d’éducation de base et de manière  permanente.

IMAM ASSANE CISSE PARAIN DE LA 39EME L’EDITION

Né le 4 décembre 1945 à Kaolack, Cheikh Hassan Cissé est le fils de Serigne Aliou Cissé et de Fatoumata Zahra Niasse, fille aînée d’El Hadji Ibrahima Niasse. Ce dernier fut le fondateur de la cité religieuse de Médina Baye Niasse. A l’âge de 10 ans, Imam Assane mémorisa le Coran sous l’encadrement de son père et de son grand père Baye Niasse. De son vivant, Imam Assane   avait initié un programme d’alphabétisation fonctionnelle en partenariat avec l’Unesco Breda et autres structures du ministre de l’Education nationale.

C’est ainsi que dans les départements de Kaolack, Kaffrine et Mbour, plus de 1 750 auditrices ont été  alphabétisées dans les langues Wolof, Sérère et Pulaar. Imam avait aussi œuvré pour l’introduction de l’éducation à la vie familiale (EVF), dans les Daaras. A l’actif du parrain de la 39e édition de la semaine de l’alphabétisation : la création d’une  presse en langue nationale avec le journal ‘’Le Saloum’’ édité en Wolof et Sérère de 1998 à 2001.

Il y a aussi le programme du ‘’trilinguisme’’ dans les Daaras qui associe l’apprentissage du Saint Coran et l’étude de la langue maternelle des apprenants, en caractères coraniques harmoniques et le français. Enfin, le programme de l’introduction de la pédagogie de l’entrepreneuriat dans les Daaras avec les concepts transversaux tels que les droits humains, l’approche genre et le leadership en partenariat avec l’UNESCO Bréda. 

AIDA DIENE (envoyée spéciale à Kaolack)