Publié le 19 Jan 2013 - 04:37
FEDERATION SÉNÉGALAIS DE RUGBY

 Dakar abritera l'Africa cup du 10 au 15 janvier 2013

 

 

Le président de la Fédération sénégalaise de rugby a annoncé, hier, le défi de l'organisation, du 10 au 15 janvier 2013, du tournoi de l'Africa Cup, pré-qualificatif à la coupe du monde 2015 en Angleterre.

 

 

Dakar abritera, du 10 au 15 juin prochain, le tournoi de l'Africa cup du groupe B, pré-qualification à la coupe du monde de rugby qui se tiendra en 2015 en Angleterre. C'est l'annonce faite, hier, par Me Guédél Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de rugby. Il y a 2 groupes dans cette compétition. Le groupe A est composé de l'Ouganda, du Zimbabwe, de Madagascar et du Kenya, alors que le groupe B comprend le Sénégal, la Namibie, la Tunisie et le Botswana.

 

Les pré-qualifications du groupe B se tiendront à Dakar. Le vainqueur de ce groupe sera qualifié à la phase finale et jouera la qualification finale en compagnie des trois premières équipes du groupe A. Selon Me Ndiaye, ''l'intérêt de cette dernière phase est que le vainqueur sera champion d'Afrique et qualifié d'office à la coupe du monde en Angleterre. Alors que le finaliste, vaincu, jouera les barrages contre une équipe sud-américaine''. De l'avis du président de la FSR, ''il est important de gagner ce tournoi''. ''Les Lions de l'Ovale ont leur ''chance'' malgré la présence des ''ténors que sont la Tunisie et la Namibie'', a t-il affirmé.

 

Selon Me Ndiaye, la petite catégorie est l'une des priorités de la FSR, cette année, avec la formation dans les régions. ''Nous avons mis le paquet pour la petite catégorie dans Dakar et sa banlieue, dans la Petite Côte, à Saint-Louis et dans les îles du Saloum'',assure-t-il. Mieux, poursuit-il, ''dans le sens de la formation dans les régions, le rugby au niveau scolaire est entrain d'être introduit en Casamance''. Avec l'entremise de l'Inspection d'Académie, l'intégration du rugby dans les lycées, au sud du Sénégal, est assurée par un technicien français. Dans ce sens, des techniciens de la FSR seront envoyés en mission pour sensibiliser les instituteurs en Casamance. Un partenariat est signé avec la ''société EXP'', spécialisée en événementiel, qui avait organisé, l'année dernière, la fête du rugby à laquelle avaient participé 750 jeunes.

 

''Le championnat de rugby est à sa 2éme phase, après une première phase de brassage avec 10 équipes. Cette seconde phase se fera avec une poule unique de 9 équipes'', a fait savoir le président de la FSR. La coupe du Sénégal sera également maintenue dans le programme de la FSR. La gent féminine n'est pas en reste dans la pratique du rugby au Sénégal. Ainsi, 4 équipes féminines de rugby participeront aux tournois continentaux de rugby à 7, dont la pré-qualification à Rabat pour les Jeux Olympiques. ''Toutes ces compétitions seront financées par les sponsors'' ,a-t-il noté.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: