La Sénégalaise Fatma Samoura nommée secrétaire générale
Une Sénégalaise va occuper le poste très stratégique de secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (Fifa). Il s’agit de Fatma Samba Diouf Samoura. La diplomate aux Nations unies a été nommée ce vendredi, lors du 66e congrès de l’institution mondiale de football qui se tient à Mexico (Capitale du Mexique). L’information est postée sur son site de ladite structure. Aussitôt après l’officialisation, la dame a réagi. ‘’C'est un jour formidable pour moi, s’est-elle réjouie. Je suis honorée d'occuper ce poste. Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé.’’
La Sénégalaise de 54 ans est une polyglotte. Selon certaines sources, elle parle italien, anglais et espagnol. Elle est diplômée d'un master d'espagnol et d'anglais à l'Université de Lyon. Fatma Samoura était jusqu'à présent diplomate aux Nations unies. Après avoir débuté sa carrière au sein du Programme alimentaire mondiale (Pam) de l'Onu à Rome en 1995 comme responsable logistique, Mme Samoura a occupé différents postes de responsabilité pour l'Onu dans six pays : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria, a précisé la FIFA. Elle prend part, par exemple, au programme de développement au Nigeria, selon Wikipédia. Elle n’aurait aucune expérience concernant le sport ou encore les droits de télévision ou le sponsoring.
Elle devient la première femme à occuper ce poste. Elle succède au Français Jérome Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la FIFA. C'est l'Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assurait l'intérim.