Publié le 5 Jul 2012 - 17:14
FOOT - ÉLIMINATOIRES CAN 2013

Le Sénégal, l'équipe à éviter ?

 

Se retrouvant au niveau 2 des équipes nationales africaines, le Sénégal court le risque de tomber sur une montagne lors du 3e et dernier tour des éliminatoires de la Can 2013 dont le tirage au sort est prévu aujourd'hui.

 

Le dernier virage qui mène à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (Can) que va abriter l'Afrique du Sud (19 janvier-10 février) sera abordé ce jeudi avec le tirage au sort du 3e et dernier tour des éliminatoires. Pour l'occasion donc, les yeux de l'Afrique du football seront tous rivés aujourd'hui suar Johannesburg. Et l'attention des nombreux observateurs sera sans doute tournée vers le sort du Sénégal. Car leur match pourrait être la principale attraction de ces éliminatoires. Se retrouvant au niveau 2 des équipes nationales africaines - à cause notamment de ses mauvais résultats enregistrés lors des trois dernières éditions (éliminé au premier tour en 2008 et 2010 avec zéro victoire et seulement 2 nuls en six matches, absent en 2010) - les Lions pourraient hériter d'une grosse cylindrée du foot continental.

 

Les Lions font toutefois peur

La dernière édition de la Can disputée au Gabon et en Guinée Équatoriale en janvier-février 2012 a été un vrai révélateur des équipes qui titillent le sommet du foot africain et celles qui ont enregistré une nette progression. Les footeux se sont rendus compte que les absences de l'Égypte, du Cameroun, de l'Algérie et du Nigeria n'étaient pratiquement pas un accident mais plutôt un nivellement de valeurs. D'ailleurs, la tendance s'est confirmée avec l'élimination des Pharaons par les modestes Centrafricains. Ce qui veut dire que toutes les équipes du niveau 1 dressé par la Confédération africaine de football (CAF) pour effectuer le tirage restent redoutables. Toutefois, les Zambiens champions en titre, leurs dauphins ivoiriens, le Ghana, le Maroc, l'Algérie, le Cameroun, la Tunisie font office d'épouvantail. De leur côté, les équipes logées dans le pot 1 ne souhaiteront pas non plus croiser le Sénégal qui s'est remis de son cauchemar de Bata. Parce que les coéquipiers de Papiss Demba Cissé restent invaincus en quatre matches (2 victoires notamment une en terre marocaine devant les Lions de l'Atlas).

 

Constitution des pots

Le pot A des équipes de niveau 1 : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Nigeria, Soudan, Tunisie, Zambie.

 

Le pot B des équipes de niveau 2 : Botswana, Cap-Vert, Centrafrique, Éthiopie, Liberia, Libye, Malawi, Mozambique, Niger, RD Congo, Sénégal, Sierra Leone .

 

Les équipes du pot A seront opposées aux équipes du pot B et l'ordre du match aller sera déterminé par le tirage. Aller les 7, 8 ou 9 septembre ; retour les 12, 13 et 14 octobre 2012.

 

ADAMA COLY

 

 

Section: